¡Hola!
C'est sous un ciel menaçant - il y aura même quelques gouttes - que je suis arrivé à 11 heures 45 sur la Place de l'Obradoiro, devant la cathédrale.
Pour beaucoup de « pèlerins », c'est parait-il un grand moment d'émotion.
Pour moi qui ne suis qu'un randonneur, c'est le plaisir de franchir la balise d'arrivée d'un long parcours de 1.129 kilomètres qui m'a mené d'Alicante jusqu'ici à travers l'Espagne.
Il n'y aura pas la cerise sur le gâteau qui aurait été rejoindre le Cabo Fisterra en trois longues étapes, mais la météo des prochains jours est par trop défavorable. Qu'importe, j'y suis passé en voilier il y a quelques années, nous avions même mouillé à proximité.
Mon vol retour vers Genève via Easy Jet a été modifié en conséquence et sans pénalité.
Demain, j'irai visiter la ville, assister - pourquoi pas - à la Misa de los Peregrinos, histoire de voir en action le botafumeiro, cet encensoir de 80 kg qu'on voit en action dans bien des films comme « Saint-Jacques, La Mecque ».
Il y a fort peu de chance d'ailleurs, car c'est à la Misa Capitolar du dimanche qu'il est mis en œuvre à moins que quelqu'un ne sorte ses euros, chose toutefois fort possible, car ici comme ailleurs le porte-monnaie est le sésame !
En attendant, je vais déambuler dans cette ville de Santiago de Compostela, j'ai tout mon temps, contrairement à 2008 où j'avais pris directement la direction de la gare sans visiter la cité c'est dire mon peu d'intérêt pour ce Santiago.
L’aventure est donc terminée, mais il y en aura d'autres car « La Vie est trop courte et puisqu'on ne peut pas la rallonger, vivons intensément ».
¡Hasta luego!
Date 19/04/2012, distance 16,7 km, difficulté T2, D+ 390 m / D- 422 m,
Carte avec le parcours Outeiro → Santiago de Compostela - détails techniques - fichier GPS [ clic ]
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format