Le récit de ma balade sur le sentier « Panoramique », qui mérite si bien son nom, faite quatre jours plus tôt, ne pouvait que provoquer l’envie de mes complices habituels et puisque les augures nous promettaient une superbe journée, elle est donc au programme de notre sortie du jour.
Fort de l’expérience acquise, cette fois notre véhicule est laissée à Valloire, à quelques dizaines de mètres de l’arrêt de la navette de 10 heures, laquelle nous emmène au col du Télégraphe ( 1.565 m ).
La température est plus que fraîche avec la bise qui souffle au col ( -8° soit -12° en θ ressentie) lorsque nous démarrons … à pied, les raquettes restant dans le coffre à Valloire, un pari audacieux.
Une demi-heure plus tard, nous sommes devant les trois croix ( 1.648 m ) et, avant de poursuivre, nous faisons une courte pause photographique bien que la chapelle soit encore dans l’ombre et le soleil peine à l’éclairer.
Une série de courtes montées et descentes nous amène, deux heures après être partis, aux chalets d’alpage de Poingt Rogereuil ( 1.727 m ) où nous faisons la pause pique-nique.
Là, le sentier repart vers le nord-ouest et comme il y a quatre jours, il est non tracé mais après hésitation ( sans les raquettes pas question de s’engager si la marche dans la neige est pénible ) on se lance car apparemment on n’enfonce pas trop dans la peuffe.
Vers 1.600 mètres, le tracé GPX ( récupéré sur le site de l’Office du tourisme ) implique d’emprunter une piste de ski, ce n’est pas recommandé en hiver et il est bizarre que l’O.T. ne précise pas que sa trace n’est valable qu’à la belle saison.
La logique voudrait que la partie finale de cette balade hivernale amène au hameau des Granges ( 1.494 m ) d’où un services de navettes ( toutes les 20 minutes ) permet de rejoindre le centre de Valloire 1.500 mètres plus loin.
Pour notre part, nous poursuivons un peu au-dessus du hameau et une longue traversée nous ramène plus bas sur la piste de ski en question, nous la suivons jusqu’à son terme.
Date 20/01/2024, durée de la balade 3 h 35 ( arrêts inclus ), distance 7,5 km, difficulté T1, D+ 243 m / D- 398 m.
Carte IGN 1/25.000 3435 ET Valloire – Aiguilles d’Arves – Col du Galibier
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,29 minutes ) ci-dessous.
↓
Kikou Xtian, C'est trop beau ! Si je n'étais pas à 1160km de Valloire, je prendrais plaisir à me joindre à ton groupe ! Ton diaporama et la musique qui l'accompagne est un moment bien agréable ! Les raquettes sont encore une fois abandonnées dans le coffre, ce qui arrive souvent. Cela prouverait-il que la neige est moins abondante et que le réchauffement climatique y est pour quelque chose ? Va savoir ! En tout cas, merci à ton drone pour ces vues aériennes toujours magnifiques ! GBizhous !
bonjour Christian , je viens me changer les idées avec ces beaux paysages enneigés j'aime +++ tes photos et ... merci a+
Cher Baroudeur,
Je viens de passer un bon moment à admirer ton beau diaporama qui "flirt" entre l'ombre et la lumière". La neige est belle et devient une rareté alors j'ouvre grand mes yeux et je déguste. Bises
très belles photos des paysages enneigés, bien le diaporama avec musique; je me souviens d'une station assez froide par rapport côté Briançon. bon week-end.🙂 Campanule
Bonjour Christian
je comprends que tu est donné des envies à tes complices quelle belle balade , sous ce magnifique ciel bleu , c'est un régal
Bon week-end Christian
Bisous du sud
Hélène