Majestueusement campée sur un éperon rocheux au-dessus d'un méandre de la Vézère, Uzerche fut autrefois une place forte imprenable à la frontière entre le Haut et le Bas Limousin, jouant un rôle important à l'époque carolingienne et au Moyen Âge grâce à sa position stratégique et ses imposantes fortifications, on l'appelait alors « Uzerche la pucelle », celle qui n'a jamais été prise.
Riche d'un ensemble architectural des plus remarquables, la cité médiévale surnommée « La Perle du limousin », fait l'objet d'un circuit découverte du patrimoine mis en place par l'Office du Tourisme, circuit que nous avons suivi sous le soleil généreux de ce dimanche 30 mai.
Nos véhicules sont laissés avenue du Général De Gaule pour suivre l'itinéraire pédestre ponctué de plaques explicatives menant à la découverte de vieilles demeures, de tours imposantes et de pittoresques passages voûtés.
Édifice phare du parcours, l'église abbatiale Saint-Pierre, un joyau de l'art roman Limousin, fortifiée durant la guerre de Cent Ans et dont le chœur à déambulatoire est orné de chapiteaux sculptés de motifs végétaux mais un office en cours ne nous permettra pas de la visiter.
Après avoir jeté un œil sur la chapelle Notre-Dame de Bécharie - évidemment fermée - et en revenant un peu sur nos pas, place des Vignerons, c'est la tour du Prince Noir du XII° siècle que nous pouvons voir.
Flâner dans les ruelles typiques de la cité est également l'occasion d'admirer de belles demeures comme le château Flâner, la maison Eyssartier, l'hôtel des Chavailles, le château Pontier ou encore une vieille maison à pans de bois rue Pierre Chalaud.
Nous terminerons notre balade avec la découverte du château Bécharie, un ensemble défensif du XV° siècle, remanié aux XV° et XVII° siècles, classé à l'inventaire des monuments historiques, ainsi qu'une porte de l'ancienne enceinte fortifiée, dite porte Bécharie.
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
C'est absolument somptueux ! je suis venue en Creuse récemment et j'ai beaucoup apprécié, je vois que le Limousin recèle de nombreuses autres pépites!
Très jolie petite ville que j'ai découverte récemment et dont j'ai beaucoup apprécié la visite.
Bises
Joëlle
Effectivement, cette petite ville est magnifique. Avec ces maisons à l'architecture si joliment travaillée, on doit avoir l'impression de voyager dans un autre temps. Les constructeurs de l'époque savaient sculpter la pierre pour donner des formes magnifiquement ajourées, élancées. Bises. Ch
Quel magnifique village chargé d'histoire ,oui c'est désolant mais la trois quart des chapelles sont maintenant fermée !
Il devait faire bon déambuler dans ces réelles.
Bon ça y est nous sommes en été ,mais les orages aussi .........
Bon week-end Christian
Amicales bisous
Hélène
Bonjour,
C'est un village que je connais très bien.... tu aurais fait le petit circuit de 5 km " circuit '' sur les pas de Simone de Beauvoir, tu aurais eu
un bel aperçu de ce village : http://roguidine.canalblog.com/archives/2016/06/14/33965523.html
Merci pour tes belles photos, bises et bon W.E.