Même si elle s’effectue en une demi-journée, cette balade à la croix de Beauvoir puis en suivant le circuit de Rochetaillée n’est pas à prendre à la légère, car le spectaculaire Pas de Rochetaillée et le parcours qui suit en forêt sont assez sportifs !
Mon véhicule abandonné sur le parking le long de l’église de Chindrieux, je démarre peu avant 10 heures sous un beau soleil mais une température plutôt fraîche ( 8° ) en contournant la mairie puis le cimetière pour suivre un sentier qui longe des prés dominant le village.
Après un passage plutôt soutenu, le sentier part à gauche vers la croix de Beauvoir ( 437 m ) alors que celui vers la Rochetaillée continue tout droit. L’aller / retour à la croix demande une demi-heure mais elle vaut le coup d’œil parce qu’elle domine le pays de Chautagne avec une vue étonnante à cette altitude.
Revenu à l’embranchement, je reprends le raide sentier du circuit de Rochetaillée, la montée se faufile dans une longue faille rocheuse naturelle d’une centaine de mètres de longueur, de 10 mètres de haut et d’un peu moins de mètres de large, elle est le résultat de l’action du gel et du dégel.
Cette montée, impressionnante sur un sol plutôt raide et lissé, se fait bien sécurisée par un long câble métallique puis un second un peu plus haut.
Dire qu’il n’y a plus qu’à suivre le sentier qui continue de monter dans la forêt de buis ne suffit pas : en effet, au bout d’un premier parcours forestier où il faut faire preuve de vigilance malgré tout, on atteint un panneau vous indiquant belvédère à 50 mètres et terrain parfois glissant.
La vue y est belle sur la plaine de la Chautagne et la plus grande peupleraie d’Europe, et plus loin, sur le Grand Colombier et bien sûr le lac du Bourget, avec le château de Châtillon en vigie sur le lac.
Un panneau Le Bois de la Tour ( 440 m ) indique Le Cellier Rouge et après une montée brève, il convient à prendre à droite une trace peu marquée ( le balisage est absent ) mais pour ma part, je l’ai manquée et je n’étais surement pas le premier vu les traces laissées par mes prédécesseurs.
Je me suis donc trouvé à faire une désagréable randonnée patagon, me faufilant entre les basses branches tel un chasseur de sanglier et franchissant deux raides pierriers entrainant de courtes glissades difficilement contrôlées.
Heureusement, le sentier réapparaît, devient plus large pour descendre jusqu’à la route qui vient de la Chambotte.
Après 300 mètres, je la quitte pour suivre un chemin qui longe des vignes et je reviens tranquillement au croisement avec le sentier qui va à la croix de Belledonne puis à mon point de départ.
Date 16/09/2024, durée de la balade 2 h 50 ( arrêts inclus ), distance 5,9 km, difficulté T2, D+ / D- 335 m,
Carte IGN 1/25.000 3331 OT : Rumilly - Seyssel.
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Kikou Xtian, Ce fut une balade à risques mais tu as réussi à t'en sortir ! Cette faille rocheuse est sacrément impressionnante mais heureusement qu'un câble métallique est là pour aider le randonneur ! Les deux pierriers n'ont pas été une partie de plaisir non plus ! Bref, ce fut une sortie un peu compliquée. Heureusement que la vue sur le lac du Bourget et sur les alentours offre à l'œil un sacré plaisir et fait oublier le reste ! GBizhous !
Ma fois non, je ne connais pas ce hameau des Granges. Il y a quelque chose à découvrir ?
Une vue magnifique sur le lac et son château a dû te mettre du baume au coeur, même si les difficultés du tracé et de la randonnée étaient présentes. Au final : une bien belle balade. Bises. Ch
Bonsoir Christian,
Une belle randonnée mais tu prends des risques. Va falloir être prudent. Bonne soire. Bisous. Huguette
Rien que pour la magnifique vue du lac du Bourget, cela vaut le coup d'y grimper. J'aime beaucoup ce passage étroit entre les rochers, mais semble t'il plutôt difficile à franchir !
Bonne fin de semaine !
Bises de Provence.
Martine.