C'est la fin du périple le long des côtes du golfe de Biscaye ( Gascogne ) et nos compagnons de voyage vont nous quitter pour rentrer alors que nous avons choisi de filer vers le sud afin de rejoindre Pampelune.
Mais avant de nous séparer nous gagnons Tolosa, l'ancienne capitale de la communauté autonome de Guipúzkoa, à 20 minutes de San Sebastián et moins d’une heure de Biarritz.
Située dans la vallée du Río Oria et entourée de montagnes, la ville de Tolosa qui compte près de 20.000 habitants a été fondée au XIII° siècle.
La cité est connue pour son carnaval ( Tolosako Iñauteriak ) qui serait l'un des plus importants et populaires du Pays Basque où, parait-il, pendant une petite semaine de fêtes on vient s’amuser, danser aux rythmes des tambours et des fanfares, chanter… vêtu de déguisements plus fous les uns que les autres.
Tolosa est aussi connu pour ses alubias ( haricots secs ) qui sont LA spécialité de la zone : cet haricot violet foncé, presque noir, de forme ovoïde se caractérise par sa peau fine, son onctuosité et son excellent goût. Non, je n'ai pas dégusté !
La feria de la txuleta ( la côte de bœuf ! ), célébrée tous les ans au mois de décembre, attire, si je lis les guides touristiques, également beaucoup de monde qui vient ici se payer une tranche !
Nos véhicules garés sur une aire assez proche du centre-ville, nous sommes partis vers le casco antiguo guidés un bon moment par une charmante habitante de la cité, passant devant de beaux monuments, traversant de jolies places ou empruntant des rues encore peu animées bien que la matinée soit déjà bien avancée…
Nous avons fait un tour des endroits emblématiques conseillés : la plaza Euskal Herria, la plaza del ayuntamiento, la iglesia Santa Maria, la zone du palais Aranburu, l’ancien moulin sur le Río Oria, aujourd’hui une bibliothèque pour les enfants.
Mais c'est le Centre International de la Marionnette de Tolosa qui mérite qu'on s'y attarde.
Dans l’ancien Palais de Justice situé sur la place Euskal Herria, le Musée de la Marionnette, dénommé aussi Topic, héberge l’une des collections des plus importantes d’Europe, avec plus de 1.500 pièces provenant du monde entier.
Bien que la collection d’Asie soit la plus importante, de magnifiques éléments venant d’Amérique, d’Afrique ou d’Europe y sont présentés.
Ici, devant le spectacle proposé, nous redevenons de grands enfants avec nos rêves qui nous emmènent dans un monde imaginaire, loin des traquas de l'impitoyable monde moderne.
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Une ville haute en couleur
Des marionnettes pour amuser petits et grands
Belle journée
Bises océaniques
Bonsoir Christian.
Très belles photos de la ville.
Les marionnettes sont impressionnantes par le nombre et leur variétés.
Je te souhaite un très bon réveillon du nouvel an.
Amicalement, Michel
bonjour Christian , oui une belle balade dans cette ville qui nous plairait ! avec ces monuments et ce pont waouh !! et les marionnettes sont à voir ! belle fêtes de fin d'année a+ profitez en bien ...
Bonjour,
Superbes photos, un endroit magnifique .... les marionnettes sont magnifiques Quel voyageur tu es !!! je t'admire !! tu découvres de sublimes endroits
Passe un bon Noël, bises et bonne journée
Bonjour Christian
Une belle ville que tu nous montre là, tu as dû faire une belle balade et une belle découverte avec ces marionettes
Je te souhaite une bonne journée et des bonnes fêtes de fin d'année, bisous