Du 16 décembre 2023 au 3 mars 2024, le Musée de Grenoble a raconté une histoire d'images grâce à l'incroyable collection d'Antoine de Galbert.
Ce grand collectionneur de photographies a fait don au musée de son fonds d'images du monde entier, un panorama de la société contemporaine vue par de grands photographes parmi lesquels Jane Evelyn Atwood, Sammy Baloji, Henri Cartier-Bresson, Luc Delahaye, Dorothea Lange, Martin Parr et Wiktoria Wojciechowska, mais aussi des anonymes.
À travers plus de 500 images, l’exposition se confronte sans détours à certains évènements marquants de l'histoire.
De la lutte pour les droits civiques aux bouleversements géopolitiques, des avancées technologiques aux grands mouvements culturels, en passant par le quotidien d'inconnus – tantôt violent, tantôt poétique – chaque image révèle de manière poignante, voire tragique, le destin d'une humanité aux prises avec la marche inexorable d'une Histoire qui souvent la dépasse ou la broie.
Le catalogue offre ainsi un panorama impressionnant de notre époque et du rôle déterminant joué par la photographie dans l'élaboration de nos perceptions et des mythologies contemporaines.
À l’occasion d’une sortie photos du club Chasseurs d’images de Chambéry, j’ai eu l’occasion de visiter cette intéressante exposition et vous en fais profiter même si bien des images interpellent.
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,25 minutes ) ci-dessous.
↓
Des photos de photos , original, certaines sont un peu terrible à voir, mais mêm si cela fait mal, faut pas les cacher, merci, JL
Super belle exposition, tu as de la chance d'avoir eu cette occasion de visite.
Kikou Xtian, c'est vrai que certaines images interpellent sorties de leur contexte. Ce photographe prend surtout des scènes assez tristes et le noir et blanc en rajoute. Ce n'est donc pas ma tasse de thé. Je préfère lorsque la joie est communicative et c'est loin d'être le cas ici ! GBizhous.
Bonjour Xtian,
Une vidéo présentant des images puissantes. Une exposition qui ne laisse pas indifférent. Les clichés N/B sont forts, interpellent et même parfois dérangent. On ne peut rester indifférents. La musique qui accompagne ton montage va très bien. Une exposition très intéressante. Belle fête de Pâques Cher Xtian. Bises
Bonsoir Christian,
Quel émouvant reportage que ces photos ! Comme dans ce musée de Grenoble, je trouve que le noir et blanc crée des images uniques et intemporelles.
Bon weekend de Pâques !
Bises.
Martine