La météo toujours capricieuse annonçait des orages dès le milieu de journée mais des éclaircies étaient prévues pour la matinée dans le sud de l'Isère aussi ma complice habituelle m'a-t-elle proposé une balade près de chez elle aux marches du Vercors, face au Mont Aiguille et au Grand Veymont.
Au départ du hameau de Chauplane ( 1.257 m ), un superbe parcours en crête offre des paysages exceptionnels.
L'itinéraire fait passer par le sommet des falaises du versant est du Rocher des Côtes culminant au Roc de Cognière ( 1.840 m ).
Il continue par celles du Rocher des Chaux que l'on grimpe jusqu'au sommet du Rocher du Baconnet ( 1.808 m ).
En poursuivant toujours sur le fil aérien de la crête des falaises des Rochers de la Montagne de Gresse, le Pas du Serpaton ( 1.590 m ) est atteint après être passé par la Croix de Saint-Paul ( 1.708 m ).
Le retour se fait à travers bois et prairies d'alpage pour rejoindre le col de l'Allimas ( 1.354 m ).
Un peu en contrebas du col, un sentier passant par la croupe boisée de Somme Longue, évite la route départementale pour descendre au point de départ.
Sur la crête, la vue est constamment étendue vers l'ouest sur la barrière est du Vercors et vers l'est sur le Trièves et en toile de fond sur les massifs des Écrins, du Dévoluy, de la Matheysine et du Taillefer.
Au fil de notre parcours, nous jouerons avec les nuages, parfois ils auront tendance à nous envelopper, à d'autres moments ils laisseront place au soleil.
Et puis, en fin de matinée, revenus à notre point de départ à Chauplane, le ciel se couvrira annonçant l'arrivée des orages.
Date 6/06/2020, départ 8 h 10 retour 13 h 30 temps 3 h 40 ( plus arrêts ), distance 11,2 km, difficulté T2, D+ / D- 682 m,
Carte IGN 1/25.000 3236 OT Villars de Lans/Mont Aiguille et PNR du Vercors
Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,21 minutes ) ci-dessous.
↓
Super chouette aussi ce curieux Massif où l'on a des vues magnifiques sur les bords ! Cela me rappelle la rando de 8 jours avec mon groupe de marcheurs... très beaux souvenirs ! Avec la chance d'avoir une semaine de beau temps ! Gilbert
mais quel panorama, on en prend plein les yeux a chaque photo. et toujours plus haut merci du partage
Ce billet m'enchante. J'ai toujours un grand coup de coeur pour ce Mont Aiguille et pour les massifs qui l'entourent. Sur les crêtes cela me fait un peu penser à Guéruen.
La montagne en cette période de l'année est superbe. Merci pour ce très joli partage. Bises le Baroudeur.
Des images fantastiques pour un superbe décor !
bonjour Christian
un petit bonjour de la Flandre
j'espère que tout va bien sur le plan "santé"
bonne journée, a bientôt, bises, maurice
ps: encore de superbes décors et une belle balade