En rive droite de la vallée de la Maurienne et à 1.100 mètres d'altitude, Montaimont, est au centre d’un majestueux cirque de montagnes, dominé par plusieurs sommets de presque 3.000 mètres, je l'ai écrit notamment au début de l’année 2020, à l’occasion de mon dernier passage dans le coin.
C’est donc avec bonheur que j’y retourne en compagnie de ma complice attitrée pour lui faire découvrir la crête de Paradis qui grimpe jusqu’à la croix de la Buffaz ( 1.880 m ), une longue crête joliment bosselée.
Lorsque nous quittons le joli hameau de La Perrière ( 1.321 m ) et ses vieilles maisons savoyardes, les raquettes étant une nouvelle fois oubliées dans le coffre de mon véhicule après avoir fait le pari qu’elles ne seront pas indispensables.
Vingt minutes plus tard, nous rencontrons la neige mais elle est durcie par le gel nocturne et nous remontons sans enfoncer, donc sans difficulté les pentes en direction de la crête.
Elle est atteinte au col de paradis ( 1.665 m ) d'où on a un très beau point de vue sur les aiguilles d'Arves et le sommet du Pic de l’Étendart de l’autre côté de la vallée.
Ensuite nous remontons la série de bosses qui a donné son nom à la crête, sur une neige légèrement dégelée et plus agréable à fouler.
Cette crête donne à la balade un petit côté alpin qui n'est pas pour déplaire à ma cliente avec des vues plongeantes côté ouest sur la vallée qui monte à la station de Saint-François-Longchamp et au col de la Madeleine alors que dans le versant est les pentes sont plus débonnaires.
Après deux heures de marche, la croix de la Buffaz est atteinte.
Une petite brise de pente rafraîchit l’atmosphère et la pause pique-nique est reportée à plus tard.
Après quelques photos, nous entreprenons la descente dret dans l’pentu dans une neige parfois moquette°, parfois profonde, pour rejoindre la piste pastorale qui dessert les divers chalets d’alpage du secteur.
Elle nous fait rejoindre quarante-cinq minutes plus tard la chapelle Sainte Marguerite ( 1.635 m ) où nous faisons une longue pause au soleil, avant de poursuivre par une autre piste en coupant une fois encore les lacets.
Elle nous ramène directement à La Perrière où se termine notre escapade au Paradis.
°moquette = neige dégelée sur 2 ou 3 centimètres.
Date 9/03/2022, départ 8 h 30 retour 13 h 40, temps 5 h 05 ( arrêts inclus ), distance 8,7 km, difficulté T2, D+ / D- 576 m,
Carte IGN 1/25.000 3433 ET Saint-Jean-De-Maurienne/Saint-François-Longchamp-Valmorel
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 6,03 minutes ) ci-dessous.
↓
Une bien belle balade, sous ce beau ciel bleu. Le massif de la Vanoise réserve de belles surprises en toutes saisons. Merci pour ces belles photos. Belle journée ! Bises provençales.
BONJOUR CHRISTIAN
Je croyais t'avoir mis un petit mot .....je le retrouve pas
j'ai encore du faire une connerie
j'aime bien se petit coin de paradis été comme hiver
bonne semaine bisous
Il y a un mois de cela, la neige était encore bien présente dans les hauteurs, preuve en est : les skieurs dévalant allègrement les pistes. En voyant le petit village de chalets, on se rend compte que l'hiver s'éloigne doucement. Même si la neige est retombée depuis, cela ne durera pas! Bises. Ch
un régal tes photos j'aime +++++++++++ ! , eh oui j'aimais plonger et prendre des risques controlés ++++ hi hi
A+ belle fin de semaine
Si j'en juge d'après tes photos, il y a des endroits tout de même où les raquettes auraient été les bienvenues me semble -t-il ,
Encore une belle balade sous un beau ciel bleu bien dégagé !