top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Sur les chemins du Baroque ~ En Maurienne l'église N.D. de l'Assomption à Aussois

Le beau temps annoncé pour le week-end du 14 juillet m’a incité à rejoindre la Haute Maurienne pour une visite des petites églises et chapelles baroques et ajouter quelques articles de plus à mon blog et si la plupart étaient fermées celle d’Aussois était accessible pour le plaisir des paroissiens et des visiteurs.


L’église médiévale Notre-Dame de l’Assomption d’Aussois, date du XII° siècle, elle a ensuite été modifiée et agrandie en 1648, dans le grand souffle de la Contre-Réforme qui a donné tant de chefs d’œuvres aux hautes vallées de Maurienne et de Tarentaise.


Toutefois, construite sur un sol instable, elle devra subir de nombreuses restaurations au cours des siècles suivants.


Si son aspect extérieur, murs de pierre et toit de lauzes, rappelle par son austérité les constructions traditionnelles, à l’intérieur éclatent les ors et les couleurs dans la richesse des retables, des fresques et des tableaux.


Expression d’une vraie communauté humaine et religieuse, acte de foi collectif, l’église d’Aussois est un bel exemple de l’art baroque qui a marqué le XVII° siècle dans les montagnes de Savoie.


Le portail ( XII° siècle ), beaucoup plus ancien que l’église elle-même, est un réemploi, il permet d’accéder à un vestibule spacieux, bien utile en pays de montagne, en hiver !


À droite, avant d’entrer dans la nef, la chapelle Saint-Jean-Baptiste a été maintes fois délabrée et restaurée.


Dans l’église, de très nombreuses richesses classées ou inscrites sur l’inventaire supplémentaire des Antiquités et Objets d’Art.


On remarquera en particulier les tableaux, les bancs de bois sculptés, le bénitier de pierre ( XVI° siècle ) et la « poutre de gloire » caractéristique de la spiritualité de l’époque, en bois doré, soutenant le Christ en croix accompagné de la Vierge et de Saint-Jean ; des angelots recueillent le sang des plaies du crucifié dans des calices.


Dans le haut du village et coincée entre les maisons la petite chapelle Saint Roch est charmante par sa simplicité.

 

→ Les Chemins du baroque® rassemblent 80 édifices en accès libre ou guidé.

 

 

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

 

→ Durant l'été et jusqu'à mi-septembre Parcourir-le-monde espace ses publications.

 

 


76 vues16 commentaires

16 Comments


Pascale Ménétrier Delalandre
Sep 15

Encore de très jolies photos. Celles du villages sont très jolies aussi.

Like

Chantal Le Cabec
Aug 15

Voilà une jolie petite église, suivie de petites chapelles non moins jolies! Une incursion dans le monde baroque, quelque peu chargé, mais qu'il faut visiter pour son enrichissement personnel. Bises. Ch

Like

claire-cerise
claire-cerise
Aug 09

Kikou Xtian, Tu as quand-même réussi à entrer dans cette jolie église ! Mais comment se fait-il que les églises ne soient pas ouvertes en plein mois de juillet ? En Bretagne, elles ouvrent toutes pour que les touristes puissent s'y recueillir, découvrir, admirer et s'y rafraîchir mais aussi pour qu'elles s'aèrent et qu'elle s'assèchent ! C'est dommage ! Du coup, ton reportage est d'autant plus précieux ! Le bénitier en pierre est superbe ainsi que la poutre de gloire mais, j'avoue que je préfère l'extérieur en pierre et le toit de lauzes ! GBizhous.

Like

Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
Aug 09

Faut bien admettre que ces superbes petites églises ont souvent de merveilleux trésors de beauté... Gilbert

Like

Eric Barbier
Eric Barbier
Aug 08

Bonjour Christian,

J'ai toujours eu une préférence pour les églises romanes, trop d'exubérance pour les églises baroques. Vue de l'extérieur, elles ont par contre beaucoup de cachet ! Merci pour ces belles photos qui me rappellent de bons souvenirs de Maurienne. Bel après midi !

Bises de Provence.

Martine.

Like
bottom of page