top of page
Photo du rédacteurChristian B.

Sur la crête du Lachat

Dernière mise à jour : 31 mars

La vallée un peu oubliée de Naves avec ses hameaux, sur le versant Tarentaise du Beaufortain, offre des randonnées dans un cadre superbe avec un panorama s’étendant sur toute la Vanoise, sur la chaine de la Lauzière et jusqu’au massif des Bauges, alors que le Mont Blanc se laisse apercevoir vers le nord.


Mon dernier passage par ici date de la fin d’automne 2019 et j’avais envie d’y revenir en compagnie de mes complices habituels pour leur faire découvrir un cadre superbe.


Il fait beau et froid depuis des semaines et il n’a pas reneigé depuis un mois, le manteau neigeux est maintenant déficitaire un peu partout dans les Alpes du Nord aussi faisons nous le pari de laisser les raquettes à neige dans le coffre de notre véhicule et nous quittons le village de Grand Naves ( 1.320 m )… à pied en espérant ne pas regretter notre choix un peu téméraire.


Une piste pastorale en longs lacets amène dans la forêt 300 mètres plus haut où des traces d'animaux ( chevreuils, renard, loup peut-être... ) y sont nombreuses.


Elle continue jusqu’au lieu-dit La Plateforme ( 1.703 m ) d’où elle remonte en pente soutenue vers la crête du Lachat tout en se transformant en sentier.


Après 3 heures de marche ponctuée de multiples arrêts, nous arrivons devant le chalet du Lachat ( 1.835 m ), qui est l’occasion d’une pause bien sûr.


Bien que la marche soit devenue un peu pénible – la neige peu transformée parce qu’à l’ombre des grands sapins ne porte plus et on enfonce de temps à autre – décision est cependant prise de continuer sur la crête jusqu’à son point haut ( 1.852 m ).


Nous sommes trop tard pour continuer vers la Roche du Midi, sommet un temps envisagé et de toute façon le manque d’équipement ne nous le permet pas, de même qu’il nous empêche de descendre directement sur le chalet des Arcochons ( 1.673 m ).


Fort opportunément, un sentier où subsiste la trace de nos prédécesseurs des jours précédents, nous permet de revenir à notre point de départ en effectuant une sympathique petite boucle.

Date 13/02/2023, départ 8 h 35, retour 15 h 55, temps de déplacement 3 h 55, distance 10,8 km, difficulté T2, D+ / D- 552 m,

Carte IGN 1/25.000 3532 OT Massif du Beaufortain – Moûtiers – La Plagne

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,29 minutes ) ci-dessous.




107 vues15 commentaires

Posts récents

Voir tout

15 Comments


Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
Mar 22, 2023

Tiens ! On se rapproche du pays de notre gendre... le savoyard ! J'adore cette belle Région où il y a de magnifiques chemins de randonnées en été aussi ! Gilbert

Like

Gigi Argaud
Gigi Argaud
Mar 22, 2023

La neige est revenue et te voilà reparti! Dans un décor magnifique je reconnais! Mais ce n'est pas celui que je préfère car la neige recouvre tout ce que la terre a de beau!

Je t'embrasse

Gigi

Like

mouneluna77
mouneluna77
Mar 21, 2023

c'est superbe !! Lachat ! cela me parle mais je ne pense pas que cela doit être le même . souvenirs de Plan Lachat du lac des cerces du refuge des rochilles. je pense que c'est ma plus belle sortie d'été . passes une bonne semaine bisous bisous

Like
Christian B.
Christian B.
Mar 22, 2023
Replying to

Bonjour Moune. Des Lachat (le champ en patois savoyard), il y en a beaucoup dans les deux départements savoyards. Celui-ci est en Tarentaise alors que celui dont tu parles est en Maurienne sous les Rochilles comme tu l'indiques. Bises

Like

Roguidine
Mar 20, 2023

Bonsoir,

Ah, je n'aurais pas pensé qu'il y ait encore autant de neige !! avec les chaleurs qu'il a fait ( par chez moi ! jusqu' à 25° ) trop chaud pour la saison que ça fatigue le corps !! Encore une belle balade sans les raquettes, et le drone fait son travail avec de belles photos; Merci pour ce diaporama Bonne semaine, bises

Like

Chantal Le Cabec
Mar 20, 2023

Dans ces grandes étendues de neige, avec beaucoup de traces de passage, mais personne en vue, on se sent tout petit! Bon d'accord! la neige c'était assez haut, plus bas il n'y en a déjà plus, mais cela ne retire rien au charme de la montagne et le chemin dans la forêt est bien sympathique. Avec le drone les vues sont toujours spectaculaires et magnifiques! Bises. Ch

Like
bottom of page