Aller aux chalets d'alpage du Sollier ( 1.448 m ) depuis le petit hameau de Monts-Devant ( 1.011 m ), une courte balade au cœur du pays bauju, sous le soleil est un enchantement, je l'ai écrit en plusieurs occasions et notamment dans ce billet.
En cette fin mars, un soleil printanier incitait à y retourner pour les faire découvrir à mon amie Sophie.
Le village traversé, c’est une montée raide et goudronnée qui est proposée au randonneur, puis après trois quarts d’heure de marche, elle débouche dans l’alpage en laissant la place à une piste pastorale toute aussi pentue.
La pente finit par s’adoucir et ça y est, nous sommes devant les chalets, lesquels étaient des greniers construits au XVIII° siècle pour entreposer richesses, vêtements, papiers et denrées comme la farine et la viande salée et éviter de tout perdre dans les incendies alors fréquents qui pouvaient détruire tout un village.
Un coup d’œil est jeté sur le sentier qui remonte la pente raide de 300 mètres au Roc des Bœufs ( 1.774 m ), un sommet aérien qui sera qui sait, l’occasion d’une future balade.
Ce joli coin mérite bien la séance photos d’une dizaine de minutes que nous lui consacrons avant de prendre le chemin de retour, ravis de cette escapade.
Date 25/03/2022, départ 8 h 25 retour 11 h, temps 2 h 35 ( arrêts inclus ), distance 5,8 km, difficulté T2, D+ / D- 440 m,
Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 3,17 minutes ) ci-dessous.
↓
Comme ils sont jolis, ces petits villages, haut perchés. Particulièrement ceux qui ne comportent que deux ou trois chalets en bois, dont les fenêtres sont garnis de petits rideaux à l'ancienne. Cela invite au calme et à la sérénité. Sûrement que l'été, l'ambiance est différente! Bises. Ch
Quel endroit merveilleux pour savourer la randonnée avec la beauté sauvage de tous ces beaux paysages ! Gilbert
Avec une belle journée ensoleillée du mois de mars, cette balade devait être bien agréable ! De jolis chalets d'alpage, au milieu d'une nature préservée, qui méritent d'être découverts. Bonne soirée. Bises.
Bonjour Cher Baroudeur,
Une charmante escapade pas très longue et sans difficulté particulière. On profite déjà à la fin Mars d'un doux printemps. C'est agréable à l'oeil et bon pour le moral. Douce semaine à toi. Bises
bonjour Christian , ah oui une belle nature et photos j'aime beaucoup vos randonnées , il ne reste plus beaucoup de neige ! belle journée a+