top of page

Rajasthan, une circulation demente 2

Photo du rédacteur: Christian B.Christian B.

Dernière mise à jour : 6 mars

Nous arrivons à Jaipur, la capitale du Rajasthan ( 4.000.000 habitants ) et en ville, les rickshaws sont les rois du goudron ! Il faut dire que leur maniabilité est incroyable, ils tournent littéralement sur place.


Les grandes avenues sont à trois voies, mais avec les encombrements on circule souvent jusqu'à six de front.


Chez nous, on serait inexorablement bloqué durant des heures, ici non et dans un capharnaüm de klaxons, on avance, on se pousse, on change de file, on emprunte même ce qui sert de trottoir.



Les rickshaws sont donc omniprésents, ils se faufilent partout !


Mais ces rois du goudron partagent le titre avec les motos, des centaines de milliers de motos de 100 ou 125 cm³ mais les gros cubes n'ont pas la cote, il faut dire que le prix des engins atteint celui que nous connaissons dans l'hexagone.


Ah ! il faut voir ces amoncellements de colis qu'on empile entre le pilote et son passager ou les gros bidons de lait qui pendent de part et d'autre du deux-roues.


La moto est si prisée qu'il y a même sur la route de Jodhpur un temple où elle est vénérée en tant que divinité !



On circule à deux ou à trois sur l'engin, on circule aussi à quatre ! Si, si !


Nous avons même vu à plusieurs reprises cinq adultes ou enfants serrés comme des sardines sur leur monstre !


Les femmes au guidon sont rares, elles prennent place derrière leur compagnon, installées en amazone, superbes dans leur sari aux couleurs chatoyantes. C'est charmant, reposant et finalement à les voir on se prend à dire que non, la circulation n'est peut-être pas aussi démente !

 

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

 

Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,00 minutes ) ci-dessous.


 

12 Comments


Chantal Le Cabec
Mar 06

C'est vraiment fou cette circulation. Je me demande comment le pauvre cheval s'en sort dans ce "bazar". Bon, à priori tout le monde s'en accommode! Si les motos peuvent transporter 5 ou 6 personnes, je me demande combien peuvent s'entasser dans rickshaws. Bises. Ch

Like

Dédé
Dédé
Mar 06

Moi qui déteste conduire, je pense que je n'oserai même pas prendre un guidon dans cette circulation démente! :-) Bises alpines.

Like

mouneluna77
mouneluna77
Mar 06

Je ne conduis plus la voiture (je dois dire que j'ai un chauffeur) aussi j'aimerai bien avoir un véhicule a 3 roues comme sur tes photos !! mais pour moi toute seule. Voyage formidable des familles sur tes photos, mais je pense que vu la circulation ils ne doivent pas aller trop vite. a Bientôt

Like

Martine Varenne
Martine Varenne
Mar 06

Des alpes au Rajasthan

Like

claire-cerise
claire-cerise
Mar 05

Kikou Xtian, Il est sûr que chez nous, la maréchaussée distribuerait des contraventions à la volée ! C'est délirant et je n'aimerais pas circuler ainsi, surtout si les femmes ne sont pas invitées à conduire elle-même, moi qui aime tant ça ! (À Lannion, il y a une boutique de décoration, qui ne vend pratiquement que des articles fabriqués en Inde !) GBizhous.

Like
bottom of page