Il y a quelques jours, dans le cadre des animations d’un EHPAD de l’agglomération chambérienne, j’ai présenté une longue vidéo de mon voyage au Rajasthan en 2017. La préparation de ce long montage a été l’occasion de revoir les textes écrits à l’époque, les photos, les montages et même d’en créer de nouveaux. Du coup, l’envie m’est venue de vous emmener de nouveau au Rajasthan en reprenant les articles écrits à mon retour.
♦♦♦♦♦♦♦♦
L’Inde fascine et plus encore peut-être le Rajasthan. Les réponses sont aussi multiples que ce qu’il a à offrir... On entre ici dans un univers à part d’une richesse époustouflante et d’une étonnante diversité.

Le désert y a façonné les hommes depuis toujours, le passé s’exprime avec force dans un patrimoine architectural hors norme, les croyances ancestrales et la religion se mêlent encore, comme indifférentes au reste du monde.


Les principales villes – Jaipur la rose, Udaipur la blanche, Jodhpur la bleue et Jaisalmer la jaune – s’égrènent dans des paysages de plus en plus arides en allant vers l’ouest, vers le désert du Thar.


Bien sûr, au Rajasthan, comme ailleurs en Inde, la pauvreté existe... mais on y rencontre rarement la profonde détresse ou la foule des mégapoles du pays : Dehli, Mumbai ( Bombay ), Kolkata ( Calcutta ), Chennaï ( Madras ) ou encore Bengalore ( Bengaluru )...


Puis, en visitant l’incroyable chapelet de palais somptueux et de forteresses imprenables, on démêle peu à peu l’écheveau des siècles qui se superposent...


Découvrir le Rajasthan, c’est parcourir son histoire : les querelles et les rivalités entre maharajas, les mariages, les trahisons, les guerres vengeresses, les morts ... C’est aussi se laisser porter par sa magie et sa poésie...


Où, ailleurs qu'au Rajasthan, est-il possible de dormir dans une demeure royale sans être millionnaire ni maharaja ? Et puis, les Rajasthanis dégagent une élégance et un sens esthétique troublant de naturel, sublimés par leurs costumes colorés.


Autant d’images superbes auxquelles se mêlent poussière, dromadaires, vaches sacrées, villages en torchis, temples merveilleux et demeures de rêve aux murs ciselés de mille enluminures de pierre ( texte en partie repris du Routard ).


Lorsque je pars au loin, j'ai pour habitude de m'adresser directement aux voyagistes locaux mais cette fois, j'en avais décidé autrement, une certaine paresse m'aurait-elle poussé à ne pas passer du temps à la préparation de ce voyage ?

Plus certainement, Terres Oubliées, voyagiste lyonnais dont l'esprit et le programme différent de bien d'autres voyagistes hexagonaux, m'ont séduit comme ont été séduits mes trois vieux complices de sac et de cordes ou de voyage ainsi que nos quatre autres compagnons de voyage ( les groupes y sont fort opportunément limités à 6/8 participants ).


C'est donc une découverte originale d’un Rajasthan rural et authentique qui nous a été proposée, une découverte en profondeur d'un Rajasthan dont la société féodale a perduré jusqu’en 1947, la société Rajasthanie continuant d’en porter les traces de nos jours.


Loin des grands hôtels aux chambres insipides et quasi identiques qu'on retrouve partout sur la planète, nous avons été logés tout aussi confortablement chez les petits seigneurs de village dans leur « Rawlas » et « Havelis ».

Et, sans pour autant ignorer les palais, les forteresses et les temples où nous avons retrouvé des touristes envahissants, nous sommes allés à la rencontre des minorités ethniques qui peuplent aussi le Rajasthan : les Bilhs, les Rabaris ou encore les Bishnoïs...
♦♦♦♦♦♦
Je vous propose donc de découvrir ou redécouvrir cet état fascinant de la confédération indienne avec une série de vingt à trente articles écrits selon mon humeur en alternance avec des billets du moment.
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Magnifique
Il n'est plus temps pour moi d'aller aussi loin, ces civilisations sont a voir absolument, l'Inde n'est pas mon premier choix bien que ses monuments soient d'une grande beauté, J'aime beaucoup tes photos . Ces femmes, qui doivent trimer pour leur vie, sont splendides, coté mode j'aime beaucoup ces tenues pantalon et robe (vous m'en mettrez une douzaine). As tu parlé avec les autochtones , t' ont elles parlé de leur vie de femmes indiennes. Peut être pas a toi mais à ton épouse. Ces voyages sont un enchantement !! mille merci de nous en faire profiter ! plein de bisous
PS : mon grand rêve était l'Egypte antique. mais il n'est plus temps!
Kikou Xtian, Tu le sais, je ne suis absolument pas attirée par l'Inde. Tes photos sont belles, c'est un fait, et permettent de découvrir cet univers unique et hors du temps. Mais c'est un univers qui me met presque mal à l'aise. Difficile à comprendre et à expliquer mais c'est ainsi ! GBizhous.
Bonsoir, Un dépaysement complet, on voit au moins se qui se passe très loin.. Une autre vie, je ne pense pas y aller, aussi j'ai le plaisir , grâce à tes photos de découvrir l'Inde, avec ces construction originales mais agréable à regarder ... Merci de ton partage , bises et bonne semaine
C'est un vrai plaisir de retrouver ces images qui m'avaient tant émerveillé, à l'époque! Remettre les yeux dans ces articles ne fait que grandir ma première impression. Super. Merci. Bises. Ch