Nous sommes fin novembre et depuis quelques jours, les premières neiges ont recouvert la Savoie d'un blanc manteau, une neige abondante qui exclue d’aller en altitude où le risque d’avalanche est élevé selon le bulletin de risques de MétéoFrance.
L'occasion était belle d'aller gambader autour du lac de La Thuile, un petit lac alpin proche de Chambéry et situé à 874 mètres d'altitude dans un cadre idyllique.
Bordé de roseaux, il a su garder son charme et son côté sauvage, magnifié sous la neige.
Pour saluer l'arrivée de ces premières neiges, quelques vers de Guy de Maupassant...
La grande plaine est blanche, immobile et sans voix. Pas un bruit, pas un son ; toute vie est éteinte. Mais on entend parfois, comme une morne plainte, Quelque chien sans abri qui hurle au coin d’un bois.
Plus de chansons dans l’air, sous nos pieds plus de chaumes. L’hiver s’est abattu sur toute floraison ; Des arbres dépouillés dressent à l’horizon Leurs squelettes blanchis ainsi que des fantômes.
La lune est large et pâle et semble se hâter. On dirait qu’elle a froid dans le grand ciel austère. De son morne regard elle parcourt la terre, Et, voyant tout désert, s’empresse à nous quitter.
Et froids tombent sur nous les rayons qu’elle darde, Fantastiques lueurs qu’elle s’en va semant ; Et la neige s’éclaire au loin, sinistrement, Aux étranges reflets de la clarté blafarde.
Oh ! la terrible nuit pour les petits oiseaux ! Un vent glacé frissonne et court par les allées ; Eux, n’ayant plus l’asile ombragé des berceaux, Ne peuvent pas dormir sur leurs pattes gelées.
Dans les grands arbres nus que couvre le verglas Ils sont là, tout tremblants, sans rien qui les protège ; De leur œil inquiet ils regardent la neige, Attendant jusqu’au jour la nuit qui ne vient pas.
( Nuit de neige )
Date 3/12/2021, départ 9 h 10, retour 10 h 18, temps 1 h 20 ( arrêts inclus ), distance 2 km, difficulté T1, D+ / D- 29 m.
Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges
Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 2,05 minutes ) ci-dessous.
↓
Il est vraiment joli ce petit lac de la Thuile, tout vêtu de neige! (Quand je dis "petit", peut-être ai-je tort, car je ne connais pas sa surface, peut-être est-elle plus grande que je le pense?.) Belle idée de s'y promener puisqu'aller en montagne apportait trop de risques. Bises. Ch
bonjour Christian merci pour tes photos et paysages enneigés que j'attendais avec impatience hi hi hi , j'ai cliqué sur chaque photo pour la voir en plein écran c'est magnifique +++++++++++++ ! , ce lac et la neige autour et les reflets et +++ j'ai été voir sur la carte ou c'était et ou tu habitais oui ce n'est pas très loin , on y est pas allés cet été , un jour peut être ? merci je me suis régalé +++ a+ Ciao
Magnifique ce lac de Thuile, avec de beaux reflets et cette brume qui le rend presqu'irréel ! Il n'est pas souvent besoin d'aller bien loin pour découvrir de beaux paysages comme celui-ci. Bonne journée. Bises de Provence.
Bonjour Christian, Fantastique voyage au pays de Savoie, tout est calme, photo préférée la 4ème. en plus un poème de Maupassant. Moment de calme chez moi aussi, tes mots le renforce, que cela fait du bien un peu de poésie dans ce monde de brutes. je t'embrasse.
Je reconnais que le décor est féerique, Christian, et que tu as eu raison de te précipiter d'aller l'admirer!
Le poème par contre est d'une tristesse infinie et ne restera pas dans mes archives, si beau soit-il!
Photos superbes, comme d'habitude! Merci pour nous!
Je t'embrasse
Gigi