Non ! Ce n'est pas avec ce titre un article sur le mouvement du même nom qui fait fureur chez les filles branchées, ralliement des femmes noires en France, en Afrique comme aux USA, Nappy signifiant crépu mais détourné en contraction de Natural and happy ( Naturel et heureux ), ces femmes revendiquant leurs cheveux d'origine, ne les frisant pas, ne les lissant pas pour ressembler aux Occidentales.
Non ! Nappy, c'est Napoléon appelé ainsi familièrement par nos amis britanniques qui, curieusement, accordent plus d'importance que nous à notre grand homme.
Cette année où on célèbre le deux centième anniversaire de la mort de notre serial killer, mon ami Jean-Michel m'a rappelé que nous avions pu visiter, à l'occasion de notre mémorable croisière dans l'Atlantique sud en avril 2008, les lieux où il a vécu les six dernières années de sa vie.
À l'escale de l'île de Sainte Hélène, nous avions donc été voir sa résidence de Longwood, propriété de la France depuis 1858 ( ainsi que d'autres possessions sur l'île ), gérée et entretenue par le ministère des Affaires Étrangères.
Malgré son apparence, la maison de Longwood n'est pas très grande puisqu'elle comprend une véranda, un parloir avec un billard, le salon où Napoléon mourut sur un lit de camp, une salle à manger, une bibliothèque et les deux pièces servant de chambre à l'Empereur avec une salle de bain où se trouve une baignoire en cuivre.
Nous sommes aussi allés voir son premier tombeau dans la vallée du Géranium, appelée désormais vallée du Tombeau, où sa dépouille y resta jusqu'au 15 octobre 1840 quand elle fut transférée en France pour être dépose aux Invalides le 2 avril 1861.
La tombe, accessible par un sentier sinueux, recouverte de trois dalles tumulaires, est entourée d'une grille en fer sommée de fers de lance.
Un livre d'or est ici déposé dans une guérite et il m'a amusé d'y laisser ma signature en notant que mes compatriotes passant par là ne sont, on s'en doute, guère nombreux ...
→ Les photos datant de 2008 sont d'une qualité médiocre, merci pour votre indulgence
Au fait ! Bon Anniversaire Christian ! Et une année de plus !
Gilbert
J'étais passé à côté de ton très bel article ; une belle visite émouvante .
Triste fin de vie, Christian, après tous les honneurs, toutes les victoires, mais tout n'a pas été glorieux dans sa vie, et sa mort a été bien triste! Je ne suis pas une admiratrice de Napoléon, je n'ai pas été non plus insensible au personnage!
Etre si tôt confronté aux victoires et à la gloire est forcément un jour être confronté à la chute!
Ne l'admirons pas mais ne l'oublions pas!
Je t'embrasse
Gigi
PS: Moi je suis confrontée au Covid de mon fils Guillaume et je suis donc cas contact!
Bonjour Christian,
Je ne connaissais par son surnom. merci pour ce post. Bises. Huguette
Coucou Christian, Merci pour le partage des lieux ou Napoléon a passé les dernières années de son existence. "Grand homme", tout dépend du point de vue. Une chose est indéniable, il a marqué l'histoire. Bises et bonne journée