top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Moustiers-Sainte-Marie la capitale de la faïence

Dernière mise à jour : 19 sept.

Avec ses allures de crèche provençale, Moustiers-Sainte-Marie est sans nul doute de l’un des plus connus des Plus Beaux Villages de France aussi nombreux sont les touristes à souhaiter le découvrir et même y faire une étape! 



Le village, entouré de collines en restanques plantées d’oliviers, se situe non loin du lac de Sainte-Croix aux portes des Gorges du Verdon.  



C’est vers 433, que des moines venus de l’île de Lérins s’abritèrent dans des cavités de tuf de la falaise dominant le village pour fonder un monastère.



Au milieu des toitures colorées surgit le haut clocher roman de l’église paroissiale, égayé de trois étages de baies géminées d’inspiration lombarde.



Un rude chemin en calade de 262 marches, jalonné d’oratoires, mène une centaine de mètres au-dessus du village, au sanctuaire de Notre-Dame de Beauvoir, bâtie au bord d’un ravin.



La chapelle possède un porche roman, dominé par un petit clocher de même époque ; la porte de bois date de la Renaissance et à l’intérieur, les deux premières travées de la nef sont romanes, les deux autres gothiques ainsi que l’abside.



Une étoile suspendue à une chaîne surplombant le village, intrigue tous les visiteurs. Une légende, rapportée par Frédéric Mistral, en attribue l’origine au chevalier de Blacas qui, parti en croisade et emprisonné par les Sarrasins en 1210, aurait émis le vœu de suspendre une étoile et sa chaîne s’il revenait dans son village. Cependant, aucune certitude n’est pour l’heure fixée et le mystère reste donc entier.  



Moustiers est surtout connu pour son activité faïencière et potière et les boutiques sont nombreuses à vendre les produits de cette activité locale.


En 1929, est ouvert le musée historique de la faïence ; actuellement, il compte 5 salles où les plus belles pièces du XVII° siècle mais aussi contemporaines y sont exposées. La salle des terres vernissées présente des poteries historiques ainsi qu’un assortiment de pièces en terre telles que des tuiles vernissées, des canalisations, qui ne manquent pas d’intéresser le visiteur.

                                                                                                                                         

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

 

 

77 vues15 commentaires

Posts récents

Voir tout

15 Comments


Bébert33
Bébert33
Sep 18

ah Moustiers , on l'aimait +++++++++++ on y est allés 3 fois ! et toujours avec plaisir et tes photos superbes me le rappellent j'aime +++++++++ a+

Like

Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
Sep 18

On a fait un arrêt très rapide à Moustiers lors d'un long voyage de vacances à Beauséjour... Dommage, car ça valait la peines d'y consacrer quelques heures ... Gilbert

Like

Eric Barbier
Eric Barbier
Sep 17

Que de bons souvenirs que ce petit village, malheureusement victime de son succès. L'hiver est la meilleure période pour y aller. Même si les marches sont difficiles à monter pour accéder à la chapelle, cela vaut le coup rien que pour la vue.

Bises et bonne soirée. Martine

Like

canadian.attitude
canadian.attitude
Sep 17

Bonjour Xtian,

Chacune de tes photos sait me parler. Malgré les touristes bien présents à ce moment tu as su faire un très joli reportage. De plus c'était jour de marché.

Nous y allons en hiver ce qui nous permet de discuter avec les locaux. J'ai aussi cette année pu confier 5 grands santons que j'avais à l'église pour étoffer leur crèches de Noël. Nos enfants n'étant nullement intéressés de les avoir nous sommes contents de les savoir dans ce cadre. Ils vont ainsi nous survivre et "poursuivre leu vie de santons" dans un cadre exceptionnel.

Je sais que monter les escalier n'est pas facile mais cela vaut le coup c'est certain. Là-haut il y a des chèvres sauvages.

Belle…

Like

Lucette Guerder
Lucette Guerder
Sep 17

Bon mardi Christian, bons baisers


Like
bottom of page