top of page
Photo du rédacteurChristian B.

Les jardins d'Henri Le Sidaner à Gerberoy

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

Pendant des siècles, cette petite cité de Gerberoy, surnommée la belle endormie, vit sur ses charmes d'antan, loin de l'agitation de Paris, je l'ai écrit dans mon billet précédent.


C'est justement ce qui a séduit le peintre Henri Le Sidaner, figure de proue du mouvement intimiste, au début du XX° siècle.



À la recherche d'un coin de verdure où il pourrait laisser libre court à son amour des fleurs, l'artiste parcourt le Beauvaisis sur les conseils de son ami Rodin et lorsqu'il découvre Gerberoy en 1901, c'est « la révélation » et il s'y installe.



Ici, l'artiste ne se contente pas de peindre, il transforme petit à petit l’ancien potager des religieuses en jardin blanc et demande à tous les habitants de planter des rosiers grimpants devant chez eux, une idée folle qui a fait son chemin… jusqu'à ce qu'un arrêté municipal en officialise sa requête !.



En haut des terrasses à l’italienne inspirées d’un voyage d’études aux îles Borromées, le peintre aménage une roseraie où il fait construire son atelier d’été tout en suscitant peu à peu le village à faire la part belle aux fleurs : glycines, hortensias, clématites, marguerites et, bien sûr, les roses...



Le Sidaner invite Manet, Rodin, Monet… et les transformations du village sont si séduisantes qu’en 1938, le Touring Club de France décernera à Gerberoy le titre de village le plus coquet.


Labellisé Jardin remarquable, doté de 25 espèces différentes de rosiers, c’est aujourd’hui une superbe balade en déambulant entre jardin blanc, jardin jaune et bleu, jardin sauvage et terrasses à l’italienne en passant même par un temple de l’Amour !

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

147 vues11 commentaires

11 comentarios


Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
02 ago 2020

Eh ben ! Je ne soupçonnais pas du tout un tel endroit ! Merci Christian pour cette découverte ! Et je ne connaissais pas le mouvement intimiste ! Les peintures de ce peintre Henri le Sidaner ressemblent bien au pointillisme...et me fait penser à Georges Seurat, Paul Signac ou Camille Pissaro...il y a aussi un Théo Van je sais plus quoi...et un Cross...dont j'aimais bien les paysages ! Gilbert

Me gusta

Christiane Leplomb
28 jul 2020

Magnifique jardin, une pure merveille, je comprends que cela inspire les peintres .... que la nature est belle . Nous sommes à l'Île d'Yeu avec mes enfants dans la maison secondaire de mon Arnaud, cadre idyllique aussi ... chouette ,

Bonne après-midi Christian, bises "Ogien Islais". Christiane

Me gusta

Katia B
28 jul 2020

Un jardin enchanteur dans un village de rêve !

Très belle découverte, merci Christian.

Me gusta

Chantal Le Cabec
27 jul 2020

Dans l'article précédent, les maisons à colombages m'avaient ravie, mais là, je suis gâtée avec le jardin! Rien d'étonnant que Gerberoy ait reçu ce titre de "village coquet". Un vrai régal pour les yeux et pour le nez, je suppose! Bises. Ch

Me gusta

Giovinazzo Hélène
Giovinazzo Hélène
27 jul 2020

Bonjour Christian

Magnifique jardin avec ses tableaux déposés pour chaque visiteur , qu'il doit faire bon déambuler au milieu de ces fleurs tout en prenant quelques minutes de repos sur ces jolies chaises qui vous attendent patiemment ! je m'y vois !!!!!!

Bonne fin de journée Christian

Bisous Hélène

Me gusta
bottom of page