Au printemps 2016, j’étais venu me balader au Grand Colombier ( 1.531 m ) et la découverte de millions de narcisses – je l’ai raconté dans ce billet – j’avais trouvé si beau que je me promettais d’y revenir.
Il y a quelques jours, la locale du coin, mon amie Martine ( voir l'article qu'elle a écrit dans son blog pour cette balade et le suivant ) m’avait fait passer le message, elles étaient là, au rendez-vous.
La balade du jour qu’elle nous a proposée est une belle boucle au cœur des alpages, démarrant au lieu-dit la Grange d’En-Bas (1.241 m), faisant ensuite passer au gite d'Arvières ( une ancienne Chartreuse ) où nous nous sommes octroyés un second petit déjeuner, le premier ayant été pris à l’aube avant de prendre la route.
La piste suivie fait passer à côté d’un beau sapin comme le Valromey en recèle, le sapin Daubré, plusieurs fois centenaires, classé en 1911 pour sa hauteur remarquable mesurée à 48,50 mètres en 2016 avec un tour de taille de 4 mètres environ !
La piste se transforme en sentier et devient soutenue, elle amène au col de Charbemènes ( 1.317 m ).
On pourrait de là, comme je l’avais fait en 2016, remonter la raide crête vers le sud et rejoindre le Grand Colombier toutefois cela ajoute une grande heure à la balade et la météo prévoit, comme chaque jour de ce printemps, des orages dans l’après-midi et l’idée est abandonnée.
Nous repartons vers le nord en remontant la longue crête de Sur Lyand, vertigineuse parce que bordée d’une falaise verticale sur son versant ouest et de pente soutenue de l’autre côté, pour arriver au point haut de la balade du jour, le superbe belvédère de la Griffe du Diable ( 1.421 m ).
Comme au sommet de son voisin le Grand Colombier, la vue sur les Alpes depuis ici est à couper le souffle ( les jours de beau temps ) parce qu’aujourd’hui les nuages sont là qui les masquent.
Après la pause pique-nique, notre point de départ est rejoint en poursuivant le sentier sur la crête qui s’abaisse progressivement.
Tout au long de notre balade, les narcisses nous ont fait des clins d’œil…
Tout au long de notre balade, les narcisses nous ont fait des clins d’œil et d'autres fleurs aussi…
Date 03/06/2023, durée de la balade 5 h 10 ( arrêts inclus ), distance 9,9 km, difficulté T2, D+ / D- 397 m.
Carte IGN 1/25.000 3331OT Rumilly-Seyssel-Le Grand Colombier
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Bonjour Christian,
Un jolie balade bien fleurie. mangifique ces narcisses qui semblent se plaire à cet endroit et vous faire des clins d'œil . Bon mardi. Bisous. Huguette
Bonsoir, De très jolies photos de cette randonnée bien fleurie, mais qui grimpe !! avec ce temps, je ne recherche pas de forts dénivelés,c'est trop fatiguant !! Le paysage est toujours aussi joli ..
Bonne semaine, bises
Marrante la photo du chien noir dans le champ de narcisses blancs. Ce doit être bien agréable de se balade au milieu de ces champs fleuris !
Bises et bonne soirée !
Martine
Ce devait être bien agréable de cheminer sur le sentier bordé de fleurs multiples. Bien entendu, particulièrement les narcisses qui font un tapis blanc, magnifique. Les autres fleurs aussi agrémentent la randonnée. Une bien jolie sortie, avec deux charmantes dames qui aiment les fleurs, qui plus est. Bises. Ch
hello,
La balade fut très agréable. Rien qu'à voir les photos elle fait envie. Et tomber sur ces champs de fleurs est un pur bonheur