Aller aux chalets d'alpage du Sollier ( 1.448 m ) depuis le petit hameau de Monts-Devant ( 1.011 m ), une courte balade au cœur du pays bauju, sous le soleil est un enchantement, je l'ai écrit dans ce billet.
Il a neigé les jours précédents et le BRA ( Bulletin de Risques d'Avalanches ) annonçait la limite de la neige vers 1.200 mètres me faisant hésiter à prendre les raquettes.
Mais c'est bien à pied qu'avec Joëlle, ma cliente du jour, nous traversons le petit hameau de Mont-Derrière par une température des plus fraîches ( -3° ) pour ensuite prendre la piste d'abord pentue, goudronnée et très glissante avec le gel de la nuit qui remonte le vallon.
La piste, devenue caillouteuse, se faufile dans la forêt où nous avons trouvé la neige.
En débouchant dans l'alpage, la couche de neige se fait plus épaisse sans pour autant gêner la progression.
Nous arrivons aux chalets - cinq bâtisses - alors qu'une partie de chasse se termine.
Ces chalets étaient des greniers, construits au XVIII° siècle pour servir de réserve et éviter de tout perdre dans les incendies qui pouvaient détruire le village.
On y entreposait richesses, vêtements, papiers et denrées, comme la farine et la viande salée.
Aujourd'hui, ils servent durant l'été aux alpagistes et les chasseurs, avec qui nous échangerons un moment, y trouvent dans l'un d'eux le bistrot pour vider une bonne bouteille...
Pour notre part, il nous faudra rester dehors pour avaler un verre de thé chaud avant d'entreprendre la descente vers la vallée alors que le ciel se couvre.
Date 30/11/2019, départ 9 h 05 retour 11 h 55, temps 1 h 54 ( plus arrêts ), distance 5,8 km, difficulté T2, D+ / D- 430 m, Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges
Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Bonjour Christian
De plus en plus la neige d’épaissie surement pas facile pour la randonnée il faut être bien équipé
Très belle randonnée
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Qu'ils sont beaux ces paysages sous la neige, j'aimerais tant en avoir un peu cet hiver !
Bonne journée Christian
Tes photos sont splendides et j'ai du mal à en choisir une particulièrement ! Avec cette neige légère qui s'accroche au paysage et ces nuages qui restent bas entre les sommets, l'ambiance est assurée ! Cette promenade est un délice, alors merci Xtian et GBizhous !
Joëlle ta cliente devait être ravie, quelle belle balade , ces petites chalets de montagne sont magnifiques et d'agréables refuges en cas de gros intempéries et pour se reposer lors de fatigue ...La petite neige je te la laisse mais sur ton blog,
elle passe bien Christian. Merci de nous en faire profiter . Bonne journée et bises amicales . Christiane
Bonjour "le baroudeur"
Déjà, tu m'excuseras si je ne peux mettre un commentaire sur les précédents articles. Lorsque je clique sur "lire la suite" je suis bloquée.
Mais ce billet est tout gentil et me permet de voir tes belles photos et de me connecter.
Quelle belle rando ... petit à petit le plaisir de découvrir un peu de neige puis de la belle poudreuse. Les paysages sont splendides. Ce sont des souvenirs pour moi car nous allions dans les Bauges régulièrement en hiver justement pour trouver la neige.
Bonne journée. Bises de Haute Provence sous la grisaille (Mais où est parti notre soleil légendaire de Provence ?????)