Le cadre du Val de Tamié est remarquable avec son abbaye cistercienne nichée sur le flanc de Tête Noire et son ancien fort militaire comme je l’avais écrit dans un billet à l’occasion d’une balade en 2016.
Dans le vallon qui descend doucement vers Faverges, l'abbaye Notre-Dame de Tamié, a été érigé en 1132 par St Pierre de Tarentaise.
La communauté compte aujourd'hui une trentaine de moines, la liturgie, ouverte à tous, est célébrée en français, mais le chant grégorien y garde encore une place importante.
Le secteur est propice à la randonnée avec des balades plus ou moins longues vers les sommets voisins mais aussi d'autres plus accessibles notamment en fin d'automne comme le tour du Val de Tamié, une courte randonnée classique de 6 kilomètres que j’ai mis au programme de ma balade solitaire de ce jour.
Je pensais y trouver la neige, très présente quelques jours plus tôt, mais que nenni, pas un centimètre carré de peuffe !
Qu’importe la balade est plaisante qui, après avoir laissé mon véhicule au parking du monastère ( 905 m ), me fait passer devant le monastère puis emprunter des pistes forestières bien raides avant de redescendre plus doucement vers le hameau de Mallapalud et le col de Tamié ( 907 m ).
Une courte mais rude montée amène devant l’entrée du fort de Tamié ( 990 m ) lequel, bâti sur les contreforts des Bauges et dominant la vallée de l'Isère, avait pour rôle principal en cas d’attaque provenant de l’Italie, de couvrir la ville d’Albertville.
L’itinéraire le contourne par le nord pour atteindre un beau belvédère dominant la combe de Savoie et la ville d’Albertville.
C’est ensuite un sentier bien inondé par les pluies des jours précédents qui me fait rejoindre le petit hameau des Moulins de Tamié ( 834 m ) puis, empruntant une petite route, je rejoins mon point de départ.
→ Plus d’infos sur le monastère de Tamié
Date 16/12/2023, durée de la balade 3 h 10 ( arrêts inclus ), distance 7 km, difficulté T1, D+ / D- 332 m.
Carte IGN 1/25.000 3432 ET Albertville
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
C'est joli Christian ;
depuis la peuffe a dû arriver !
Bonsoir Christian
L'abbaye de Tamié , voila un endroit que j'adore et quand je suis en Savoie il est très rare qu'avec ma filleule savoyarde nous n'allions pas y faire notre petit tour , je ne sais pas pourquoi mais nous avons toujours aimé cet endroit,comme d'ailleurs nous aimons Annecy et ses environs. Je suis ravie de contempler tes photos , il y a 3 ans ou peut être plus ? j'avais fais un petit reportage sur Tamié
Bonne soirée Christian , es tu dans la neige ?
Bisous du sud
Hélène
Un petit chemin sous les arbres, bucolique, voilà une belle entame pour une balade en solitaire! Et cette jolie abbaye, nichée dans son écrin de verdure doit enjoindre à la sérénité. Bises. Ch
une belle randonnée autour de l'abbaye de Tamié, nous avons profité des photos, beaux paysages.
Kikou Xtian, Une balade solitaire sous un beau ciel bleu, qui nous fait découvrir une magnifique abbaye dans son écrin de verdure, bien vert pour la saison. Les moines, retirés dans ce coin pour prier Dieu, pour et à la place de ceux qui ne le font pas, ont trouvé là depuis des siècles un havre de paix propice à la méditation et à l'étude. Une bien jolie sortie qui t'a permis de fouler ce lieu saint ! Un privilège sans aucun doute ! GBizhous.