top of page
Photo du rédacteurChristian B.

Le tour du Mont Lachat par les Reys

Dernière mise à jour : 11 févr.

Le printemps au mois de janvier, est au menu de la journée ! Il n’a pas neigé depuis des jours et on ne trouve la neige froide et poudreuse qu’au-dessus de 2.700 mètres. Dans ce contexte, il n’est pas aisé de trouver des balades qui satisfassent à notre goût insatiable de belles bambées !


J’ai proposé à mes complices une agréable rando raquettes qui mène du village de Crest Voland (1.211 m ) au sommet du Mont Lachat en passant par le hameau des Reys (1.296 m).


Nous démarrons avec une température pour une fois positive ( 2° ) en suivant une piste en balcon qui se faufile dans la forêt au-dessus du val d’Arly lequel est dominé de l’autre côté par les somptueux sommets du Charvin, de la pointe de Manigod et de l’Étale.


Trente minutes plus tard, le balisage jusqu’ici abondant est très mal placé et comme nos nombreux prédécesseurs qui ont laissé leurs traces dans la neige, nous ferons une belle erreur d’itinéraire ajoutant 1.100 mètres à la balade ( ce mauvais balisage sera signalé à notre retour à l’O .T. ).


Revenus sur nos pas, nous gagnons le petit hameau des Reys.


S’ensuit un beau parcours dans les pentes soutenues du versant est de cette montagne du Lachat, la neige gelée imposant de chausser les crampons, les raquettes ayant été laissées dans le coffre de notre véhicule.


La forêt est retrouvée à l’altitude de 1.500 mètres et le parcours pas toujours bien visible nous amène au sommet du Lachat encombré de remontées mécaniques arrivant de tous côtés.


Quelques tables de pique-nique ont été judicieusement disposées et malgré la fraîcheur nous y faisons halte pour admirer le superbe panorama qui s’offre au regard, le Mont-Blanc en majesté mais aussi la longue chaîne des Aravis.


Pas facile de se repérer pour quitter le coin avec toutes les pistes de ski et ces remontées mécaniques ( il y en a 9 qui convergent vers le sommet du Lachat ! ).


Mais finalement le sentier ramenant vers Crest Voland dans le versant ouest de la montagne est trouvé et c’est une longue descente sur une neige parfois gelée propice à des glissades non souhaitées qui nous a ramenés à notre point de départ.

 

Date 29/01/2024, durée de la balade 4 h 35 ( arrêts inclus ), distance 9,6 km, difficulté T2, D+ / D- 440 m.

Carte IGN 1/25.000  3531OT - Megève - Col des Aravis

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

                                                                                                                                         

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

 

 


97 vues16 commentaires

Posts récents

Voir tout

16 Comments


Martine Varenne
Martine Varenne
Feb 12

Aïe casse-gueule la balade. Les remontées mécaniques sans neige sont du plus mauvais effet, je sens que tu es d'accord avec moi.

Like
Christian B.
Christian B.
Feb 12
Replying to

Triste spectacle en effet de voir des remontées mécaniques en toutes saisons mais plus encore en hiver quand la neige manque. Tuas raison ... Bises

Like

Bébert33
Bébert33
Feb 10

bonsoir Christian , ah oui ces paysages enneigés comme j'aimerais en voir ... ! merci pour les photos A+

Like

Montcalm
Feb 10

La neige revient chez toi mais si peu aux Pyrénées ; grrrr !

Like
Christian B.
Christian B.
Feb 10
Replying to

Chez moi, records de hauteur de neige au-dessus de 2.200 m mais au-dessous c'est portion congrue..

Like

Chantal Le Cabec
Feb 09

C'est un peu dommage de rallonger son trajet, tout cela pour un mauvais balisage. Enfin, l'essentiel est de se retrouver là où on voulait aller! C'est une luge que tu aurais dû prendre plutôt que les crampons, là au moins les glissades auraient été contrôlée. Jolie balade cependant. Bises. Ch

Like

Giovinazzo Hélène
Giovinazzo Hélène
Feb 09

bonjour Christian

Tes photos confirme ce que mes Savoyard mon dit hier au téléphone , à savoir le manque de neige , mais par contre aujourd'hui je pense d'après la télé que ça doit bien tombé en ce moment , ici il pleut ! nous n'allons pas nous plaindre ça fait bien un mois que nous n'avons pas eu de pluie

Vous avez pus faire une belle balade , c'est un coin que je connais peu , je connais plus vers combloux , St Gervais, le fayet où nous avons habité deux ans , pendant cette époque 1963, nous allions souvent en randonnée au dessus de Combloux face au Mont blanc , c'était un régal !!

Bon week-end Christian

Bisous…

Like
bottom of page