La neige des hauts sommets brille sous un soleil printanier mais aller y faire un tour nécessiterait de prendre les raquettes ou les skis de rando qu’il faudrait sans doute porter sur de longues distances, c’est donc en basse montagne que nous nous dirigeons en cette journée printanière.
La vallée des Huiles, un peu à l’écart des circuits touristiques de Savoie, comme je l’ai écrit dans ce billet, offre une nature appréciée de ses habitants comme des visiteurs, un petit écrin de verdure hors du temps au pied de la chaine de Belledonne, un endroit propice à la détente, aux balades et à la découverte des villages typiques qui la jalonnent comme le petit village de La Table ( 847 m ) où nous commençons notre balade.
La randonnée après un court parcours sur une petite route goudronnée emprunte le sentier des Moulins, défoncé par les sangliers et rendu plus qu‘humide par la pluie.
Il rejoint la rivière du Gelon ( 766 m ) qu’une piste détrempée longe durant un bon quart d’heure avant de remonter les pentes vers le hameau du Faud ( 771 m ).
Une route qui ne doit pas voir passer de nombreuses voitures, conduit au village du Defay ( 802 m ) dont les habitants jouissent d’une tranquillité assurée.
C’est ensuite un sentier bien agréable qui amène sur le plateau de l’Huile qu’on remonte jusqu’au pic éponyme ( 926 m ) près duquel des antennes télécom ont été installées.
Nous y ferons une halte avant de revenir vers le village en suivant le sentier découverte du système solaire, sur la route du Pic de L'Huile, allant de panneaux en panneaux dans un voyage interplanétaire.
Date 10/04/2023, durée de la balade 3 h 20 ( arrêts inclus ), distance 7,5 km, difficulté T1, D+ / D- 259 m,
Carte IGN 1/25.000 3433OT - Allevard Belledonne Nord
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
bonsoir Christian , ah oui une belle balade nature comme on les aime ! merci pour les photos si belles bon 1 Mai
oui on est parti en CCar et on essaye de le faire aller , on se balade un peu ... alors ça va ! merci a+
Bonsoir Christian,
Une joilue petite balade, on n'a même pas l'impression que la miste est détrempée. De jolis petits villages loin du tululte de la ville. Bonne soirée. Bon WE. BIsous. Huguette
Jolie balade traversant de non moins jolis petits villages. Tout est propice pour un bon bol d'air, profitons-en! Bises. Ch
Kikou Xtian, Une belle balade, surtout dans sa première partie. Ce joli chemin entre les arbres invite à le suivre, quant aux habitants de ce village tranquille, ils sont certainement heureux d'y vivre ! Un bon moment encore à ta suite ! GBizhous
juste des bâtons pour s'aider a marcher .... profitons de la vue et des chemins creux, ouverture dans le bois et nous avons la montage qui nous apparait avec de la neige . super belle randonnée merci du partage Bisous bisous