Le prieuré de Carluc, situé au cœur du Lubéron dans un vallon entre Céreste et Reillanne ( Alpes de Haute Provence ) est un lieu chargé d'histoire sur les traces des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Édifié il y a plus de 1000 ans, il est désormais classé Monument Historique.
Mystérieux et romantique pour certains, étrange et fascinant pour d'autres, étudié par de nombreux historiens et archéologues, il est depuis toujours un lieu privilégié de promenade réputé en été pour sa fraicheur et son calme. Des panneaux didactiques sur site permettent de renseigner le visiteur.
Notre véhicule, abandonné sur un parking du village de Céreste, nous suivons une petite route qui enjambe l’Encrême par un fort joli pont romain datant de l'époque d'Auguste, détruit en 1847 puis oublié avant d'être redécouvert en 1999.
Petites routes et sentiers amènent en un peu moins d'une heure de marche dans un modeste vallon où se cache, à l’ombre des chênes verts, le site du prieuré datant du XI° siècle et son église Saint-Pierre du XII° siècle.
Le lieu a fait l'objet d’études très sérieuses par des archéologues et des historiens universitaires.
En effet, les édifices rassemblés ici comportent - outre le prieuré - des habitations rupestres, une nécropole et les vestiges d'une ancienne source, la nécropole se composant d'une galerie couverte de tombes rupestres et de tombes rupestres extérieures.
Proche de la Via Domitia, le prieuré constituait aussi une étape de repos bienvenue pour les pèlerins qui - au Moyen-âge - partant de la péninsule ibérique, gagnaient l'Italie en passant par la Provence ce qu’atteste la présence de cellules monacales de type troglodytes.
Nous resterons là une vingtaine de minutes avant de revenir par un autre itinéraire vers notre point de départ.
Date 20/03/2021, départ 11 h 10, retour 13 h, temps 1 h 30 ( plus arrêts ), distance 6,48 km, difficulté T1, D+ / D- 151 m, carte IGN 1/25.000 3242OT - APT/PNR DU LUBERON
Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
J'avais entendu parler de ce prieuré , mais je n'y suis jamais allée. Je le note bien sur, et à l'occasion je ne manquerai pas d'y aller, car ton billet est magnifique ! Merci donc et bisous.
Eh bien! il faut le trouver ce Prieuré, mais une fois qu'on y est, c'est superbe et tellement insolite! Le Lubéron réserve tout plein de mystères. Bises. Ch
J'ai des amis qui vivent à Céreste, aussi, je connais bien l'endroit, mais je n'ai plus souvenir d'être allée voir le Prieuré.
Merci pour la visite de ce bel endroit, le chemin est bien agréable.
Tiens... un Chemin de Compostelle passant par le Lubéron... certainement venant d'Italie et peut-être des Pays de l'Est, rejoignant le Chemin d'Arles. J'en ai vu d'ailleurs des gens venant de l'Est par ce chemin d'Arles quand j'étais hospitalier à Baziège et Renève près de Toulouse... certains venaient aussi de la Suisse. Encore un chemin que vous avez emprunté qui me plairait beaucoup, peut-être pour ces mystères. Un endroit sympa pour bivouaquer à l'abri de la pluie ! Gilbert.
Un endroit isolé chargé d'histoire et de mystères, qu'il doit être surprenant de découvrir au détour du Chemin ! Une randonnée du coup agréable, spirituelle et culturelle à la fois ! J'aime particulièrement la toiture vue de haut de l'église ! Ce n'est pas notre Chemin n'étant pas passés par là, mais le but final étant le même, je salue bien bas celui-ci !! Merci Xtian et GBizh !