Ce n'est pas ma première visite au Plan de la Limace, si j'y suis venu en été, je lui ai rendu visite également en hiver mais je ne connaissais pas l'itinéraire qui monte directement depuis Précherel (988 m) au cœur du massif des Bauges.
J'ai démarré à la fraîche comme on dit et en ces temps de grosse chaleur, j'ai apprécié les vivifiants 8° lorsque j'ai quitté le hameau.
On commence par une piste empierrée dans la forêt, une piste comme je les aime, à la pente presque régulière et pas trop forte, à l'ombre dans une forêt de feuillus et de sapins.
J'y ai croisé la fermière qui descendait le lait de la dernière traite vers la coopérative laitière de Lescheraines.
Moins d'une heure et demie plus tard, j'ai débouché sur l'alpage au soleil sur les alpages d'Allant.
Saluant au passage les troupeaux de jolies vaches, des Abondance et des Tarines, j'ai poursuivi jusqu'au Plan de la Limace (1.725 m), but de la journée.
J'aurais bien continué sur ma lancée jusqu'à la grosse bosse de Tré-la-Tanne et même pourquoi pas jusqu'au Mont de la Coche puisque la forme semblait être présente, mais j'étais venu pour prendre quelques photos aériennes.
Je suis resté là un bon moment le temps de quelques clichés mais aussi à admirer la montagne sous un si beau jour.
Avant de redescendre vers la vallée, j'ai fait une nouvelle pause à la Croix d'Allant ( 1.582 m ), splendide belvédère sur la vallée et où deux sympathiques VTTistes faisaient la pause.
Là encore, j'ai réalisé quelques prises avant d'entamer le retour vers la plaine et la chaleur.
Date 14/07/2019, distance 11,6 km départ 8 H 10, retour 12 H 10, temps 3 h 15 (plus arrêts), difficulté T2, D+ / D- 730 m,
Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges
Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
bonjour Christian , toujours un plaisir de voir les photos de vos randonnées ! et les paysages et cascades j'aime ++++ ! merci belle semaine a+ ps : oui les fruits ils disent qu'ils sont pollués hi hi ils en vendent partout donc ! mais on en a acheté +++ on s'est régalé ...
bonjour Christian
une sacrément belle balade, malgré les éboulis, mais un vrai pont sans risque pour traverser, et au passage de superbes orchidées sauvages....je comprends ton plaisir !!!
passe une bonne journée, amitiés, maurice
Quel plaisir de te suivre à travers ces chemins , avec la fraîcheur de ces ruisseaux
oui en effet les suisses sont très accueillant , et ne se prennent pas la tête !
Bonne soirée Christian
Bisou Hélène
Ils sont très pittoresques ces bisses, un peu sauvages, descendant en cascade, c' est sûrement ce qui fait leur charme. Belle balade, encore une fois! Bises. Ch
De bisse en bisse nous te suivons où plus exactement nous suivons Odile, toujours en avant ! Jolie promenade courte et agréable. GBizhous Xtian !