Le passage du Bozon
- Christian B.
- 11 mars 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 févr. 2023
La journée est annoncée très ensoleillée, printanière même et l'enneigement correct après une belle chute de neige 48 heures plus tôt, aussi est-ce en Tarentaise que nous dirigeons nos pas avec une balade au-dessus d'Hautecour, petit village qui surplombe Moutiers dans son versant Beaufortain.

Mon véhicule est abandonné en bout de route sur un petit parking et nous partons raquettes à neige aux pieds sur la route d'alpage que nous abandonnons 300 mètres plus loin.


S'ensuit un très beau parcours en suivant un sentier peu visible dans la forêt.


Au bout d'une heure et demie, nous débouchons dans l'alpage de La Faverge et nous faisons une petite pause devant le chalet communal ( 1764 m ).


Le projet initial était de rejoindre le Crêt Coquet ( 1.956 m ), un charmant petit refuge, mais il n'y a pas de trace et il faudrait chaler * dur pour le rejoindre sans compter que la pente, assez forte, mérite réflexion face au risque d'avalanche.


Une ancienne trace remonte le vallon en direction de chalet communal de Longson ( 1.889 m ) et sans doute plus loin vers le passage du Bozon, l'occasion de découvrir le coin en hiver y étant passé il y a fort longtemps à la belle saison.


Le vallon débouche un peu au-dessus du petit hameau de Quermoz ( 1.909 m ), inhabité à cette époque de l'année.


Des pentes soutenues sous une toile d'araignée de fils électriques à haute tension amène sur la longue crête qui file plein nord vers le sommet du Quermoz ( 2.297 m ), un sommet aimable maintes fois visité en hiver.


Nous faisons halte sur une butte qui domine le passage du Bozon ( 2.054 m ) qui permet de passer de la Haute Tarentaise au cirque de Grand Naves.

La vue y est splendide sur les montages de Vanoise et celles des Alpes Grées et bien qu'il fasse un peu frais malgré le soleil, nous en profitons pleinement aussi notre halte durera plus d'une heure avant d'entreprendre le long retour vers la vallée.
* avancer dans la neige profonde en faisant la trace en patois savoyard.
Date 7/02/2020, départ 8 h 55 retour 16 h 35, temps 4 h 50 ( plus arrêts ), distance 11,8 km, difficulté T1, D+ / D- 806 m, Carte IGN 1/25.000 3532 OT Massif du Beaufortain
Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
re - re ... hi hi ah oui chaque photo méritent le plein écran ! dommage j'ai bien cliqué mais !!!
je me régale quand même ! la 8 et 9 et 12 et ++++++ ! merci a+ Ciao
Coucou Le Baroudeur,
On en prend plein les mirettes. ces grands sommets enneigés, ce chalet et cette neige c'est juste magique. Par contre les lignes à haute tension ça c'est "beurk" j'y suis allergique et je préfère ne pas prendre de photos que de les avoir dans l'objectif.
Néanmoins cette randonnée est franchement très belle et fait du bien. Bises de bonne fin de journée
Encore une bien balade, dans ce beau désert blanc, et sous un beau ciel bleu, ce doit être bien agréable ! Belle journée, bises.
je ne peux pas te joindre par contact toi tu peu surmon contact
je reçois des coms de tes visiteurs , je me desabbonne et ça ne marche pas
Que faire ?
Bonne journée
De la Bretagne extrême où j'étais pour valider les commentaires chez moi... je suis passé dans les mines de charbon du Ch'nord avec Bébert...pour passer à l'étang du Canet dans le Roussillon et à Cadaquès avec l'amie Martine... les belles montagnes chez Élisa... et enfin ces paysages magnifiques chez l'ami Christian ... c'est complet ce matin ! Les 4 coins cardinaux de France, en même pas 20 minutes ! Faut le faire ! Gilbert