La météo annonçait beaucoup de pluie sur les Alpes aussi avons-nous franchi le col du Simplon pour aller rechercher un temps meilleur à Verbania au bord du Lac Majeur.
Ici, bien que « Made in Italy », le temps fait montre du plus britannique aspect en nous distribuant quelques gouttes alors que nous quittons l'aire de camping-cars où nous avons passé la nuit.
Un peu plus tard, les gouttes sont suffisamment nombreuses pour employer le mot de pluie et les parapluies sont déployées.
Ce n'est pas ça qui allait nous empêcher de rejoindre le parc de la Villa Taranto qui occupe tout un promontoire escarpé de la Castagnola dominant le Lac Majeur.
Si la villa de style néoclassique du XIX° siècle ne se visite pas ( elle abrite les services de la ville de Verbania ), le superbe jardin botanique de 16 hectares créé en 1931 par le capitaine écossais Neil McEacham mérite qu'on y passe un long moment, même sous la pluie.
Les amoureux de la botanique peuvent y découvrir plus de 20.000 espèces de plantes réparties en terrasses.
La Viale delle Conifere ( incroyable séquence compacte de très rares spécimens de conifères du monde entier ), la Fontana dei Putti ( nommée ainsi pour les sculptures ornées qui, au printemps, serait entourée de splendides fleurs ), le Labirinto delle Dahlie ( avec plus de 1.700 plantes en fleurs ) où nous nous sommes attardés longuement, le mausolée ( où McEacham a été enterré selon son désir ), les serres, les jardins en terrasses avec leurs plans d'eau et bien plus encore.
McEacharn a fait du jardin une véritable œuvre d'art regroupant des milliers de plantes et de fleurs du monde entier.
En 2014, la Villa Taranto a été élue par le site Web Buzzfeed « plus beau jardin du monde », surpassant des lieux célèbres comme les jardins du château de Versailles, les roseraies de l'abbaye de Mottisfont à Humpshire ( Royaume-Uni ) ou encore les jardins du cloître à New York.
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Bonjour!
Quel dommage que vous l'ayez vu sous la pluie!
Nous avons passé une semaine au Lac Majeur en avril 2023, et nous avons eu la chance de voir cet exceptionnel jardin sous le soleil
J'ai fait quasiment la même photo que vous (celle du panorama avec l'angelot, et les fleurs sur les côtés), mais nous avions le Lac qui brillait au loin..
Cet endroit est magique
Magnifiques les chrysanthèmes ! Quelle belle collection !
Quelle bonne idée d'avoir été visiter ce parc. Les dahlias ont des couleurs magnifiques, éclatantes et les parterres sont si bien ordonnés : un régal pour les yeux. Bises. Ch
La pluie fait de jolies gouttes sur les fleurs
Même sous la pluie, c'est beau ! La couleur des fleurs égaye la morosité du temps.