Préférant les grands espaces, je n’ai pas pour habitude d’aller dans les stations de ski en hiver et encore moins en été, ces immenses cités dortoirs pour citadins en vacances enlaidissent un cadre qui pourrait être idyllique.
Pourtant en ce jeudi, c’est bien vers La Plagne qu’en solitaire je me dirige, plus exactement vers Belle Plagne ( 2.070 m ), l’un des 9 satellites de la grande station de Tarentaise.
En fait, l’une de mes amies m’a commandé des photos de stations vues du ciel et j’ai bien l’intention de lui être agréable tout en respectant la réglementation qui m’interdit de survoler bâtiments, habitants et vacanciers et ce en combinant avec une balade dans le secteur.
Le Mont Saint-Jacques constitue un beau belvédère et donc un chouette but de balade mais j’y ajoute pour faire bonne mesure son voisin la Tête des Arpettes, les deux sommets dominant Belle Plagne.
La canicule m’a imposé de partir de bonne heure pour rejoindre la station et abandonner mon véhicule sur une placette devant le parking couvert en haut de la station.
Lorsque je démarre, dans l’ombre, la température est plutôt fraîche ( 11 ° ) obligeant à enfiler une petite laine mais le soleil me rattrape rapidement alors que la piste suivie pente sérieusement me faisant transpirer.
Plus haut la pente faiblit au niveau du col de Seuchet et une traversée ascendante m’amène au premier sommet du jour.
Le panorama est splendide, une table d'orientation très détaillée permet un tour d'horizon pour découvrir les sommets du massif de la Lauzière, ceux du Beaufortain, des Alpes Grées et bien sûr de la Vanoise alors que le Mont Blanc se laisse apercevoir malgré la brume de chaleur.
La descente vers le col de Seuchet ( 2.285 m ) en longeant la crête est rapide et plutôt que de remonter directement les très raides pentes sous la Tête des Arpettes ( 2.385 m ), je les contourne pour gagner la crête qui vient du col des Arpettes ( 2.340 m ) tout proche.
Le sentier pour gagner le sommet, je dirai plutôt une sente, est raide et casse-gueule mais heureusement c’est court et c’est encore plus casse-gueule à la descente, l’érosion ayant creusé une étroite ravine encombrée de sable et de petits cailloux !
Pause pique-nique et photos au col des Arpettes avant d’entamer la descente vers la station en suivant une piste terreuse et reprendre la route du retour alors que la chaleur commence à se faire sentir…
Date 11/08/2022, départ 7 h 35 retour 11 h 20, temps 3 h 45 ( arrêts inclus ), distance 6,8 km, difficulté T2, D+ / D- 446 m
Carte IGN 1/25.000 3532 ET les Arcs/la Plagne
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,51 minutes ) ci-dessous.
↓
C'est vrai que dans ce cas de photos de site, il est préférable de faire abstraction (dans sa tête) des pylones , télésièges et autres matériels mécaniques qui détériorent la station. Cela dit, il y a de jolis points de vue, malgré tout! Bises. Ch
Coucou, une magnifique randonnée. Un panorama exceptionnel et grandiose. Je prends un grand bol d'air. Bises Xtian
Même de loin, je t'ai suivi...
Gruss Gott,
La Plagne... un très beau domaine skiable qui m'a à jamais fait passer l'envie de remonter sur des skis. Le domaine est bien différent en saison d'été et vu par tes objectifs.
Je ne sais si c'est l'heure matinale mais je trouve que tu as très peu de voile ou brume bleue sur tes montagnes. Cela m'a valu qq photos de montagnes bien bleues dans les Alpes Autrichiennes, et ce malgré le filtre UV.
Jolie mise en valeur de cette station et de son domaine.
Bonsoir,
Mais que c'est beau d voir sillonner ces chemins dans les montagnes !!
tu nous montres toujours de belles photos, je les regarde , je suis abasourdie de voir ce spectacle
Bonne semaine, bises