Le fort du Telegraphe
- Christian B.
- 24 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 mars
Le fort, à environ 10 minutes à pied en été ( un peu plus en hiver ) du Col du Télégraphe ( 1.565 m ), surplombe la vallée de la Maurienne et offre une incroyable vue plongeante sur la vallée de l'Arc en contrebas et un panorama exceptionnel sur les montagnes alentours.


Sur l’emplacement se trouvait un télégraphe Chappe, un système de communication optique, installé sur le site au début du XIX° siècle qui permettait de transmettre des messages rapidement sur de longues distances et qui lui a donné son nom.


Construit entre 1885 et 1893 dans le cadre du système de défense des Alpes, afin de protéger la France d’une éventuelle invasion italienne, son architecture polygonale, type Séré de Rivières est adaptée au relief spectaculaire du site.



La construction est imposante avec des murs épais en pierre et de nombreux bâtiments, elle a été conçue pour résister aux attaques tout en offrant une vue dégagée sur les environs.



À l'intérieur, pour héberger tout un bataillon, on trouve tout ce qu’on peut imaginer dans des salles d'armes, des casernes, une boulangerie, etc.



Le fort a servi de poste de commandement durant la Bataille des Alpes du 10 au 25 juin 1940, lors de l'offensive italienne sur le secteur Valloire-Valmeinier.



Aujourd'hui, un sentier d’interprétation conduit au fort du Télégraphe qui est ouvert au public pendant la saison estivale et il est possible de le visiter lors de visites guidées.


Les visiteurs peuvent alors découvrir l'histoire du fort, son architecture et profiter du magnifique panorama sur la vallée de la Maurienne.


Ce lieu chargé d'histoire témoigne du passé militaire de la région, sa situation géographique et son architecture en font un lieu incontournable pour les passionnés d'histoire et de montagne.
→ Plus d’infos sur le fort du Télégraphe
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Bon weekend Christian, bons baisers
Kikou Xtian, une sortie à la fois belle et instructive puisque ce fort est devenu Musée ! Merci pour cette page d'Histoire ! GBizhous.
Bonsoir Christian,
Je connais ce soin mais en été. Ravie de le voir sous la neige. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Bonne journée Christian, bons baisers
bonjour Christian , eh bien une belle randonnée dans des paysages superbes et enneigées j'aime ++++++ ! , et le 3 ++++ , ah le drone il est top le tient !! merci belle semaine A +