Notre balade de ce jour est en Maurienne, plus précisément elle démarre au col de la Madeleine ( 1.993 m ), pour rejoindre le col du Cheval Noir ( 2.508 m ) et, au-delà, le sommet du Cheval Noir ( 2.832 m ), une randonnée de difficulté moyenne qui offre un panorama superbe sur les sommets des Alpes.
L’itinéraire suit une piste empierrée pour 4X4 en gros galets roulants qui, après une légère descente, remonte bien raide, jusqu’à l'arrivée des remontées mécaniques de la Madeleine ( 2.185 m ).
Elle se termine là, remplacée par un étroit sentier qui descend légèrement et longe le flanc de la montagne dans cette partie herbeuse du parcours.
Au bout d'un moment, le sentier amène vers ce qui semble être une paroi d’une belle raideur qu’il faut remonter et... pour être raide, elle l'est jusqu'à l'arrivée au col.
Dans l’ombre matinale de ce versant exposé à l’ouest, le sentier se faufile dans de gros blocs de rocher, où il se transforme souvent en une trace pas toujours bien repérable quoique fréquemment balisée par les nombreux cairns qui y ont été érigés.
C’est raide, vraiment raide et on n’avance pas vite dans ce genre de terrain.
Après un peu moins de trois heures de marche, le col du Cheval Noir est atteint.
On pourrait poursuivre 300 mètres plus haut vers le sommet du Cheval Noir mais le versant est bien ensoleillé et la canicule va vite se faire sentir, on s’arrêtera donc là aujourd’hui.
La pause s’impose dans les pelouses du col, permettant de découvrir le paysage, les sommets de la chaine du massif de la Lauzière tout proches, ou vers l’est, ceux de la Vanoise à contrejour et, en contrebas, les deux lacs du Cheval Noir.
Vers l’ouest, ce sont les immeubles hideux de la station de Saint-François-Longchamp qui se voient avec, presque sous nos pieds, l’image plus bucolique du lac Blanc et du lac Bleu.
On resterait bien là jusqu’au soir mais il faut bien rentrer…
Date 08/09/2023, durée de la balade 3 h ( arrêts inclus ), distance 8,2 km, difficulté T2, D+ / D- 608 m.
Carte IGN 1/25.000 3433 ET St-Jean-de-Maurienne - St-François-Longchamp
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Coucou ! impossible d'accéder à ton dernier article....😣
ça veut pas !!!😏
Bises amicales.
De col en col on doit découvrir toujours de nouveaux paysages et de belles visions ! Gilbert d'Ahuy
de retour de randonnées et promenades bien plus cool autour de Collioure
Bonjour Christian
Merci pour cette belle randonnée qui ne semble pas de toit repos, in sentier pentu sui le semble difficile. Bon dimanche. Bisous. Huguette
Bonjour le Baroudeur,
La distance de la randonnée n'est pas très longue mais effectivement en voyant tes photos on voit que c'est raide et que cela demande pas mal d'énergie. Je connais le Col de la Madeleine et je n'en garde pas un super souvenir.
Merci pour ce partage qui me fait tout de même plaisir. Bises