top of page
Photo du rédacteurChristian B.

Le château de Guédelon

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

La famille Guyot, une famille de passionnés de châteaux s’emploie à sauver des édifices en péril depuis plus de quarante ans, parents, enfants, tous prennent part à l’aventure consistant à restaurer des monuments afin de les ouvrir au grand public.


Tout a commencé avec les frères Jacques et Michel Guyot, en 1979 quand ils achetèrent le château de Saint-Fargeau et s’appliquèrent à travailler à sa restauration par une grande campagne de sauvetage et des fonds récoltés grâce au spectacle historique de Saint-Fargeau, un spectacle son et lumière, dont Michel Guyot est à l’origine, qui a largement contribué à restaurer l’édifice.


Non loin de Saint-Fargeau, Michel Guyot est également à l’origine du chantier de Guédelon, un projet au long cours quand il entreprend de construire, en retrouvant les gestes et la technique médiévale, un authentique château fort de l’époque du règne du roi Philippe Auguste ( 1165 – 1223 ).



C’est une aventure extraordinaire qui se déroule en plein cœur de la Puisaye, où pierre après pierre, le château prend forme au fil du temps devant nos yeux, un spectacle en constante évolution, une formidable leçon d'histoire, d'architecture, de calcul, de géométrie car depuis plus de 20 ans, une cinquantaine d’artisans, tailleurs de pierres, maçons, bûcherons, forgerons travaillent ensemble.



Devant nos yeux, le tailleur donne forme aux blocs de pierre blanche, le potier malaxe, pétrit et caresse la terre, le cordier torsade les fibres, le tuilier enfourne ses tuiles...



C'est une véritable immersion dans le Moyen Âge qui est proposée sous le regard des 300.000 curieux qui viennent en visite chaque année !


Cet énorme chantier devrait se terminer en 2025.


Du château de Saint-Fargeau au chantier de Guédelon, en passant par les châteaux de Bridoire et Marzac, des bâtisseurs de rêves se transmettent leur passion du patrimoine de génération en génération, pour que continuent de battre à l’unisson cœurs et pierres !


→ Voir aussi le billet illustré de mon ami Jean-Paul


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


152 vues12 commentaires

12 comentarios


sofipichon
09 jul 2022

Bravo Christian pour ce super reportage !

Me gusta

Chantal Le Cabec
08 jul 2022

Quelle courage et quelle patience ont ces gens pour reconstruire des édifices tombant en ruine! C'est vrai qu'il est enrichissant et intéressant de voir ces différents corps de métier travailler comme nos "anciens". C'st un beau moment d'histoire qui nous est offert. Bises. Ch

Me gusta

Miembro desconocido
06 jul 2022

Bonsoir Christian,

Merci pour ce reportage, un zndroitvou nous devons aller,aus quand ?? On remet toujours. Bisous. Huguette

Me gusta

Zette Savoie
Zette Savoie
06 jul 2022

BONJOUR CHRISTIAN

Superbe reportage ,je suis pas déçu par la suite

au contraire des belles découvertes

bonne semaine bisous

Me gusta

Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
06 jul 2022

Alors là...toi l'informaticien... on te bloque des parutions ! C'est pas sympa ça ! Non mais !

Encore un superbe endroit où passer quelques beaux moments de vie dans la découverte d'un site ! Gilbert

Me gusta
bottom of page