La Grossa apparaît pour la première fois dans un document datant de l'an 1435 avec l'acte de vente d'une parcelle indiquant que son propriétaire dispose d'un droit d'eau permettant d'irriguer durant la nuit du samedi au coucher du soleil jusqu'au dimanche à l'aube !
La Grossa prend son eau dans le torrent du Mundbach à 1.200 mètres d'altitude pour la conduire dans les prairies à l'est de Birgisch.
Malheureusement, dès la prise d'eau située au-dessus du pont de Mundchi, son parcours a été mis en grande partie sous tuyaux.
Plus loin, elle donne la moitié de son eau à un autre bisse, l'Unterschta, au croisement du chemin de Belalp.
Par la suite, à travers les prés, elle coule sur de longs tronçons à ciel ouvert mais il n'y a plus de sentier.
Après avoir bivouaqué sur la parkplatz de Birgisch, un superbe balcon au-dessus de Brig, une combinaison de cars postaux nous a amenés au petit village de Moos sur la route de Blatten.
Une petite route goudronnée nous a conduits au hameau d'Unner Moos où nous avons trouvé un sentier qui amène au bisse peu après le hameau de Sennuhus.
Mais très vite l'absence de sentier oblige à suivre une route d'alpage goudronnée jusqu'à Jossuhüs peu avant le village de Birgisch où le bisse est retrouvé avant sa traversée dans les hauts du village.
Curieusement, ici comme avant, la Grossa n'est pas signalée et elle ne le sera pas jusqu'à sa prise d'eau.
Parvenu au pont de Mundchi, si le randonneur ne veut pas revenir sur ses pas, trois possibilités s'offrent à lui : poursuivre sur le chemin herbeux qui conduit à Mund, suivre le sentier qui remonte le vallon et 120 mètres plus haut, descendre vers Mund en suivant le bisse de Stigwasser. Autre possibilité, après être montés encore une dizaine de mètres, trouver le bisse de l'Oberschta qui ramène à Birgisch, ce que nous avons fait.
Date 13/09/2019, distance 4,9 km départ 9 h 35, fin du bisse 11 h 45, temps 1 h 20 ( plus arrêts ), difficulté T2, D+ 345 m. / D- 89 m, carte SwissTopo 1/25'000 1288 Raron
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Bonjour Christian
De magnifiques photos de ces belles montagnes, je pense qu'il faut avoir de bonnes jambes
Je galère pour me connecter sur ton blog ce n'est pas facile
Je te souhaite une bonne journée, bisous
C'est tellement beau ! tout est verdoyant et cette neige sur les hautes cimes.
Un magnifique environnement. Bises le baroudeur
Encore une jolie balade, traversant un joli village dont les chalets en bois sont accueillants, et bien entendu, en toile de fond les montagnes grandioses et enneigées. Super! Bises. Ch
Moi qui déteste la neige en vraie , je me régale de tes paysages Christian, l'avantage des blogs, le plaisir sans la souffrance du froid lol lol . Dommage que la bisse soit mise sous tuyaux , c'est un terme que j'ai appris avec toi ,
merci pour ton partage .
Ici belle journée automnale, douce, ensoleillée, sans vent, profitons en avant que le L.... n'arrive !
Bon week end et amicales bises. Christiane
Et un Bisse de plus dans votre besace !