top of page
Photo du rédacteurChristian B.

La traversée du Mont des Acrays

Dernière mise à jour : 20 mars

Nous sommes encore une fois dans le Beaufortain, nous avons pris un abonnement pour cet été mais ce massif est si beau qu'on ne peut se lasser d'y venir et revenir !


Le Mont des Acrays se situe sur la partie centrale de la très longue crête orientée nord → sud qui, commençant à la Roche Parstire ( 2.108 m ), rejoint le Mont Coin ( 2.539 m ) avant de filer à l'est en direction de la Pierre Menta.


La vue sur le Mont-Blanc au-dessus du lac de Roselend va nous accompagner tout au long du parcours faisant de la balade un régal.


Avec Joëlle, l'une de mes complices habituelles, j'ai rejoint le barrage du Saint-Guérin et abandonné mon véhicule sur le parking ( 1.579 m ) proche du barrage et déjà bien encombré malgré l'heure matinale.


Nous avons commencé par suivre la petite route qui monte au Cormet de Roselend en balcon au-dessus du lac.


Puis, après 30 minutes de marche dans la fraîcheur de l'ombre matinale du versant ouest, nous avons remonté un sentier qui serpente dans les prairies d'alpage et parfois au milieu des vernes jusqu'à atteindre la crête convoitée au Passage du Miraillet ( 2.163 m ) deux heures après être partis.


Nous nous retrouvons devant un fabuleux panorama sur le Mont-Blanc et sur le lac de Roselend en contrebas.


S'en suit un superbe parcours de crête durant une heure, un parcours aérien et sans difficulté jusqu'au Passage de la Charmette ( 2.058 m ).


Nous y avons fait la pause pique-nique avant d'entreprendre le retour vers le lac de Saint-Guérin en descendant par d'agréables sentiers quoi que rendus un peu boueux par la pluie de l'orage nocturne.

Date 12/08/2020, départ 7 h 40 retour 12 h 15 temps 3 h 15 ( plus arrêts ), distance 9,5 km, difficulté T2, D+ / D- 642 m,

Carte IGN 1/25.000 3532 OT Massif du Beaufortain

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,39 minutes ) ci-dessous.




Posts récents

Voir tout

13 Comments


Gilberto Turolla-Simonnot
Gilberto Turolla-Simonnot
Jan 10, 2023

C'était au printemps dernier, ça ?

Like
Christian B.
Christian B.
Jan 11, 2023
Replying to

En août 2020

Like

Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
Oct 15, 2020

Encore un coin de rêve pour pratiquer la randonnée en montagne... avec des vues époustouflantes sur le Mont-Blanc ! Étonnants ces minuscules petits chemins pour marcher... un vrai casse figure pour moi ! Gilbert

Like

claire-cerise
claire-cerise
Oct 02, 2020

De superbes vues ! On doit se sentir seul au monde tout là haut en osmose avec cette nature préservée qui fait le bonheur des yeux ! Un grand moment, que l'on devine de derrière nos écrans mais que l'on ne peut toucher ! En revanche la musique m'a gênée et j'ai fini par l'éteindre pour poursuivre sans elle. Bizh au Randonneur.

Like

Chantal Le Cabec
Oct 02, 2020

comme tu le dis d'entrée, c'est un massif magnifique, on ne s'en lasse pas! Et ce n'est pas si loin de chez toi, non plus. je comprends que tu aies pris un abonnement, auquel on s'associe virtuellement. Bises. Ch

Like

martine-enbalades
Oct 02, 2020

Waouh j'adore le fond musical sur votre vidéo

Like
bottom of page