Le massif des Aravis s’étend sur 35 kilomètres de Cluses à Ugine, une longue barrière rocheuse au relief pittoresque propice au ski de randonnée dans une douzaine de combes en face nord entre le col des Aravis ( 1.486 m ) et la Pointe Percée ( 2.750 m ) , le plus haut sommet du massif.
Je les ai toutes faites en skis de rando et même plusieurs fois hormis la combe de Chombas qui me restera inconnue mais le temps n’est plus où je les parcourais.
Toutefois, à la fois emblématique, esthétique, fascinante et attirante, la chaîne des Aravis offre en toute saison un panorama exceptionnel, parmi les plus beaux et spectaculaires des Alpes françaises et j’ai plaisir à revenir y faire une randonnée avec mes complices habituels !
Avec le retour du beau temps, je leur avais proposé une balade assez courte ( l’un de nous devant rentrer de bonne heure ) en allant à la Tête des Annes ( 1.869 m ), un très beau belvédère au cœur du massif.
La balade commence à la chapelle de la Duche ( 1.525 m ), élevée par les habitants pour remercier la Vierge qui les avait protégé d’une épizootie qui a décimé les troupeaux en 1671.
Des travaux de terrassement devant le point de départ habituel de la balade près de la télécabine des Annes me fait choisir de rejoindre la piste en peu en amont.
Elle est bien pentue comme on peut le penser et elle nous fait déniveler rapidement à travers la forêt pour rejoindre le col de Bornemonde ( 1.680 m ) où on retrouve l’itinéraire classique, un sentier aérien qui suit la crête jusqu’au sommet alors que de gros cumulus envahissent le ciel.
La pause photos face au somptueux paysage des faces nord des Aravis se prolonge avant de redescendre vers le col des Annes ( 1.721 m ) où ont été construits une dizaine de chalets d’alpage en des temps anciens.
Je l’ai connu calme et fréquenté uniquement à la belle saison par les alpagistes.
Aujourd’hui, on y trouve trois restaurants au demeurant fort sympathiques et les touristes y viennent même en voiture mais malgré la présence de plusieurs importants troupeaux de vaches d’Abondance, l’endroit a un peu perdu de son authenticité.
Le retour vers notre point de départ se fera en suivant la route d’alpage en tout en appréciant le cadre superbe qui nous entoure.
→ En savoir plus sur les Aravis
Date 5/06/2024, durée de la balade 3 h 45 ( arrêts inclus ), distance 5,9 km, difficulté T2, D+ / D- 399 m.
Carte IGN 1/25.000 3430 ET La Clusaz - Grand Bornand
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 3,35 minutes ) ci-dessous.
↓
Bonne fin de semaine Christian, bons baisers
Parfois je me surprends à vouloir être une vache dans les alpages, de brouter une belle herbe verte et de contempler les montagnes, sans que personne ne m'embête... J'adore ta dernière photo! Bises alpines.
Bonjour Christian,
je te souhaite de passer une bonne journée,
bons baisers
oui, de beaux paysages, alpages dans les Aravis, je connais le col des Annes, bien le diaporama.
Bon mercredi Christian bons baisers