La balade à la pointe du Cuchet se fait habituellement en une courte boucle - la petite boucle - au départ du parking au-dessus du barrage de la Coche ( 1.440 m ), un itinéraire agréable à travers la forêt et sans difficulté par un sentier bien entretenu et balisé, une promenade idéale en famille.
Sur le site de Rando-Vanoise, il est même écrit : Ce sentier "pépite" thématique au départ du barrage de la Coche est facile et ludique, les enfants adorent ! La vue panoramique depuis la pointe du Cuchet est exceptionnelle ( Mont Blanc - massif de la Vanoise ).
Réalisée de cette manière, la balade est courte avec quatre kilomètres et une durée de deux heures trente pour un dénivelé de 240 mètres mais on peut aussi voir un peu plus long - la grande boucle - en démarrant la randonnée nettement plus bas au petit hameau de Fontaine-le-Puits ( 1.050 m ), choix que j'ai fait pour cette bambée avec ma fidèle complice.
Dès le départ, se faufilant à travers la forêt donc à l'ombre ce qui n'est pas pour déplaire lorsque la chaleur est présente comme en ce jour, c'est un sentier franchement raide qui sollicite les chevilles et les mollets.
En un peu moins d'une heure, nous arrivons au premier belvédère dit du Rocher des Ravières ( 1.412 m ) d'où la vue est belle sur la vallée de la Haute Tarentaise.
Dix minutes plus tard, nous sommes au second belvédère, la Roche de l'Aigle ( 1.462 m ). Ici la vue porte sur les sommets de la Vanoise et sur la vallée de Saint Martin de Belleville
Un peu plus haut, une piste forestière fait atteindre le pied de la pointe du Cuchet ( 1540 m ) d'où un sentier, bien tracé mais d'une belle raideur avec des pauses quizz sur la faune et la flore, emmène vers ce joli troisième belvédère d'où le panorama sur les hauts sommets est splendide.
Vieille tradition pratiquement abandonnée, dans une boite à lettres un gros cahier est disposé où les visiteurs peuvent laisser la trace de leur passage, je n'ai pas manqué d'y écrire quelques mots ...
Le panorama de ce point de vue est superbe, majestueux même et on resterait bien là un long moment à l'admirer.
Revenus sur nos pas et en poursuivant sur la piste forestière, on rejoint rapidement le plateau de Plan Lachat et son petit refuge ( 1.543 m ) devant lequel la pause pique-nique à l'ombre a été appréciée.
Un sentier tracé dans l'ombre du versant nord de la pointe du Cuchet amène rapidement au-dessus de la Retenue de la Coche, un barrage qui a sans doute fait l'objet d'une vidange périodique car il n'a pas été remis en eau après l'hiver.
Après quelques pas sur la route qui amène ici, un sentier bien régulier nous fera revenir à notre point de départ.
Date 11/06/2021, départ 7 h 20, retour 11 h 50, temps 3 h 08 ( plus arrêts ), distance 7,8 km, difficulté T2, D+ / D- 643 m, carte IGN 1/25.000 3433ET Saint-Jean-De-Maurienne / Saint-Francois-Longchamp / Valmorel
Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
De biens jolis paysages, que l'on peut admirer depuis ces belvédères ! En ces débuts de canicule, ce doit être bien agréable d'être au frais dans ces endroits là !
Bises et bel après midi !
Ces balades sont toujours très belles avec ces splendides panoramas !
De nouveau une très jolie rando. Te suivre est toujours un plaisir. La qualité de tes photo + les explications très détaillées sur ta balade c'est EXTRA !
Bises de randonneur/Baroudeur
Quand j'ai lu le début, je me suis dit que ce n'était pas possible que tu aies fait une promenade pour famille pèpère-mèmère. J'ai été vite rassurée.
Waouh ! Superbe balade qui semble un peu dure au début et à la fin et qui a dû solliciter les chevilles mais quel paysage !! Ce doit être grisant de se trouver devant un décor pareil ! Je pense que j'aurais pu faire cette randonnée que je regarderai de nouveau mais sur grand écran car n'étant pas chez moi, visionner des vues pareilles sur smartphone est presque criminel ! Hi hi ! Merci Xtian et GBizhous de la région bordelaise !