En Savoie comme dans le reste de l’hexagone on suffoque en raison de la chaleur de cet été caniculaire et il ne suffit pas de partir au lever du jour pour trouver un peu de fraîcheur car, au fil des heures, elle fait place au retour de la fournaise.
Le choix d’un itinéraire en face nord s’impose aussi ai-je proposé à ma complice préférée une balade dans le massif des Bornes à la pointe de la Québlette ( 1.915 m ) depuis le plateau des Glières ( 1.425 m ).
Un sentier parfois un peu pentu s’élève vers le Plan des Mouilles ( 1.525 m ), un bel alpage où paissent d’aimables vaches d’Abondance.
À l’étage au-dessus, c'est un autre alpage, le plan du Loup ( 1.689 m ), qui est traversé avant de grimper dans le versant nord du col de l’Ovine ( 1.786 m ) qui, une fois atteint, nous fait basculer sur l’autre versant.
Le sentier continue par une traversée en contrebas de la crête rocheuse supportant la pointe de l’Ovine ( 1.832 m ) et la pointe de la Balme ( 1.858 m ).
Plus loin, la crête devient herbeuse, le sentier est alors quitté pour la rejoindre en remontant des pentes d’herbe faciles.
Le parcours de la crête se fait aérien puis le sommet s’atteint par un dernier ressaut, un passage un peu vertigineux que ma cliente n’a guère apprécié.
Le ciel, jusque-là serein, commence vers le sud à se charger de nuages et la crainte de l’orage me fait repousser la pause pique-nique.
Elle se fera plus bas au Plan du Loup avant de retourner vers le plateau des Glières par un nouvel itinéraire qui a rallongé agréablement la balade.
Date 27/07/2022, départ 7 h 45 retour 13 h 20, temps 5 h 38 (arrêts inclus), distance 9,9 km, difficulté T3, D+ / D- 578 m,
Carte IGN 1/25.000 3430 ET - La Clusaz / Le Grand-Bornand
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,37 minutes ) ci-dessous.
↓
Coucou Christian, C'est curieux, je ne reçois plus tes news puisque je vois que ce billet a été publié il y a trois jours. Tu peux vérifier dans ta liste de diffusion ? Tu présentes un bien bel endroit, très sauvage, et je ne peux qu'aimer. Bises et bonne journée
Bien jolie balade , mais je comprends ta cliente .......... j'espère que l'orage vous a un peu rafraichit , nous nous les attendons !! mais ils ne viennent pas !!
Bonne journée Christian
Bisous
Bonsoir Christian
J'admire ta vitalité et ton endurance
Plaisir de la rando devant mon ordi et j'apprécie
Bisous océanes surchauffées et enflammées
Coucou,
Toujours vaillant et courageux notre Baroudeur .... Bravant la canicule !
Bien-sûr une belle sortie et j'espère qu'en altitude tu as pu trouver un petit air qui fait du bien. Merci pour ces jolies images. Bises
bonjour Christian , ah oui ça la canicule est insupportable et on ne peut rien faire ??? , merci pour vos photos de ces montagnes si belles ! et une jolie fleur et paysages j'aime belle semaine A +