Aujourd'hui je me trouve en compagnie de mon amie Joëlle dans les Bauges du Nord, un secteur qui domine le lac d'Annecy offrant au randonneur une superbe vue plongeante.
Le ciel est d'un bleu immaculé ce qui change un peu des nombreuses journées grises ou humides de ce printemps pourri.
Notre véhicule est abandonné au Reposoir ( 1.180 m ) d'où une piste un peu raide nous a amenés rapidement dans les alpages du col de la Bornette ( 1.304 m ).
De là un sentier, montant et ... descendant à travers bois ( et dire que ces descentes feront des montées supplémentaires au retour ! ) conduit sous la falaise. Ici commence l'ascension du pittoresque chemin de la Combe où le sentier en lacets rejoint d'abord le pied de la barre rocheuse puis après une ultime épingle, s'insère dans la falaise ; taillé pour offrir un cheminement facile, il serait vertigineux s'il n'était protégé par une rambarde de fer. Autrefois, les vaches des troupeaux montaient et descendaient par là…
Le parcours traverse ensuite la forêt pour déboucher dans la lumière, au soleil, sous les chalets de la Combe ( 1.573 m ).
Presque reposante, la piste file vers le sud pour franchir une dépression sous la pointe de Banc Plat ( 1.907 m ), notre objectif du jour... En prenant de l'altitude, le point de vue s'élargit sur un large paysage, des Aravis au nord jusqu'au Mont Blanc vers l'est. Après un plat herbeux accueillant, la pente se raidit sous le sommet et la suite, bien qu'aérienne dans sa partie finale est sans difficulté jusqu'à la cime.
L'inventaire du paysage sur 360° peut commencer : vers le nord, c'est en contrebas le lac d'Annecy dominé sur la rive opposée par la Tournette et le massif des Aravis. Vers l'est, le Mont-Blanc s'aperçoit dans l'enfilade de la vallée de Faverges. Et toute proche, au sud, la trilogie baujue : le mont Pécloz ( 2.197 m ), la pointe de l'Arcalod ( 2.217 m ) et le mont Trélod ( 2.181 m ).
Avec Joëlle, nous sommes restés un bon moment à contempler ce superbe panorama avant d'entreprendre la longue descente de retour vers la vallée.
Date 08/06/2019, distance 13,6 km départ 8 h 05, retour 15 h 10, temps 7 h 05 ( plus arrêts ), difficulté T2, D+ / D- 895 m,
Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges
Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,21 minutes ) ci-dessous.
↓
J'aime bien ces sentiers escarpés, mais pas trop, équipés, juste ce qu'il faut... et puis, si les vaches passent, il n'y a pas de raison... Quelques jolies fleurs dans ces panoramas ouverts.
A oui , ça le fait ... quelle randonnée ! Grandiose. Je pensais à toi ce matin ... je n'ai fait que 6.5 km avec une petite cote, j'avais les jambes en coton et le souffle court. Comme quoi , avec un bon entrainement ...
Bonjour Xtian le Montagnard Aventurier ! Inutile de dire que je ne peux faire cette belle ascension car, vois-tu, ton chemin est vertigineux malgré ta rambarde de fer !! C'est carrément impressionnant et j'admire car ce parcours pentu doit être très très très fatigant !! Ta collègue du club est toujours derrière on dirait. L'avantage c'est qu'on la voit plus souvent de face que de dos ! Quant à toi, tu as l'air en bonne forme. Tu me disais hier qu'il est temps pour nous de reprendre nos marches et bien, je peux te dire que je ne pense pas pouvoir faire ce que tu as fait là !! Il va vraiment falloir s'y remettre pour pouvoir finir notre Chemin…
Magnifiques paysages d'une région que nous connaissons bien ! Que de souvenirs ... J'ai tout particulièrement Annecy, les aravis ... Merci pour ce beau partage. Bises