Le Lauterbrunnental, où je me trouve en ce début septembre avec mes deux complices pour quelques jours de balades, est un pur condensé de ce que la Suisse peut offrir de mieux.
On y trouve des falaises sillonnées par une multitude de cascades spectaculaires ( il y en a 72 ! ) et des chalets pimpants dans les villages dont certains ne peuvent s’atteindre qu’en funiculaire ou en téléphérique et tout en haut de nombreux sommets frisant ou dépassant les 4.000 mètres.
C’est pour Michel et moi un pèlerinage qui nous ramène de nombreuses années en arrière puisque pour lui, le Tschingelhorn ( 3.555 m ) et le Gspaltenhorn ( 3.436 m ), sont un souvenir marquant dans son carnet de courses alors que pour moi à 18 ans le Mönch par l’éperon du Nollen dans la face nord a été mon premier sommet de plus de 4.000 mètres, le premier d’une liste assez longue.
Comme souvent en Suisse, depuis notre camp de base à Lauterbrunnen ( 816 m ) c’est le car postal qui nous a amenés à Stechelberg ( 867 m ), petit hameau au bout de la vallée pour prendre le Schilthornbahn, un vertigineux téléphérique qui rejoint le charmant village de Mürren ( 1.650 m ) lequel n’est relié à la vallée par aucune route.
Après avoir traversé ce joli village, nous prenons l’Almendhubelbahn, un funiculaire, qui grimpe à l'Almihubel ( 1.932 m ) d’où démarre la Mountain View Trail.
J’avais proposé à mes complices cette randonnée panoramique en balcon offrant une vue imprenable sur les trois sommets emblématiques du secteur, l’Eiger ( 3.967 m ), le Mönch ( 4.110 m ) et la Jungfrau ( 4.158 m ).
L’itinéraire nous mène à la Grütschalp ( 1.486 m ) par des sentiers parsemés de racines, à travers de belles forêts de montagne ou en traversant des pâturages alpestres tapissés de fleurs alpestres, au-dessus du Lauterbrunnental.
Tout au long de la randonnée, la vue de l’autre côté de la vallée sur les raides parois rocheuses et les glaciers imposants des grands sommets est impressionnante et spectaculaire et nous ne nous lasserons pas de les admirer.
Cette superbe randonnée s’est terminée à la Grütschalp où un téléphérique nous a ramenés dans la vallée ravis de notre somptueuse randonnée.
Date 06/09/2024, durée de la balade 4 h 45 ( arrêts inclus ), distance 5,3 km, difficulté T1, D+ 91 m / D- 511 m,
Carte 1/25.000 CNS 1248 MÜRREN et CNS 1228 LAUTERBRUNNEN
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,45 minutes ) ci-dessous.
Ouah!!! C'est trop beau et spectaculaire. Je suppose que tes complices n'ont pas été déçus de cette sortie où les montagnes, les cascades sont vertigineuses, même si l'un connaissait déjà la région. On ne se lasse pas de tant de beautés que nous offre la nature. Bises. Ch
Ces paysages suisses sont de toute beauté, on ne peut qu'être impressionné par ces glaciers, ces belles forêts, et ces étonnantes cascades... la nature dans ce qu'elle a de plus merveilleux !
Bon dimanche !
Bises de Provence. Martine
Coucou Christian, Souvenirs de jeunesse et de ski, dont avec un paysage tout blanc. Merci pour ce partage bien verdoyant mais tout aussi beau. Bises et bonne journée.
Kikou Xtian, "Somptueuse randonnée", tu peux le dire !! Cela doit être très exaltant de faire partie de ce décor grandiose ! J'aime bcp les photos avec les vaches devant ces montagnes magnifiques. La Suisse est belle mais bien trop loin pour les bretons ! Merci pour ce beau reportage ! GBizhous.
Bonsoir Christian,
Une superbe randonnée avec tous ces sommets alentours. j'n ai pris plein les mirettes. je vous ai accompagné sans fatigue. Bonne soiré et bon WE. Bisous. Huguette