Aujourd'hui, sous un ciel d’azur alors que la plaine et les vallées sont sous la grisaille, c'est une balade courte au départ du petit village de Chaucisse ( 1.320 m ) avec le Mont-Blanc en toile de fond, le joli village de Flumet en contrebas et face au Beaufortain, que j’ai proposée à ma fidèle complice.
La neige est tombée abondamment dans ce coin du versant Est des Aravis en début de semaine et avec une température largement négative, nous démarrons, raquettes aux pieds en suivant une trace profonde qui nous fait remonter dans les alpages en direction des Carrés ( 1.450 m ) où nous arrivons 50 minutes plus tard.
De là, l’itinéraire proposé plonge en direction du sud-est pour rejoindre 100 mètres plus bas le chalets d’alpage des Teurets ( 1.360 m ).
La trace de nos prédécesseurs y mène mais nous n’en faisons rien : la distance annoncée dans les topos indique que la boucle dite « des Carrés » fait un peu moins de quatre kilomètres, vraiment courte pour nous qui voulons profiter de la journée.
Aussi ai-je décidé de rallonger notre boucle en continuant plein nord en direction du chalet d’alpage du Grand Char ( 1.433 m ), une vague trace peu marquée dans la neige y mène en une petite demi-heure.
La pause au soleil fait apprécier le superbe panorama en direction du Mont-Blanc bien qu’un nuage l’encapuchonne.
Puis nous déboulons pleine pente dans 60 centimètres ( ! ) de neige poudreuse pour gagner 100 mètres plus bas une piste forestière qui nous conduit au chalet des Teurets, difficilement car il nous faut faire la trace dans 40 centimètres de « peuffe » ce qui nous impose de nous relayer.
Le chalet des Teurets ( 1.359 m ) fait l’objet d’une nouvelle pause d’un petit quart d’heure pour nous remettre de nos efforts.
Puis, au soleil, l’itinéraire original retrouvé et bien tracé cette fois, nous ramène d’abord aux chalets des Chosalets ( 1.220 m ), d’où il faut remonter ensuite au village de Chaucisse – le village est encore habité toute l’année - et après un dernier coup de collier à notre point de départ.
Date 25/01/2023, départ 9 h 45, retour 13 h 40, temps de déplacement 2 h 05, distance 4,9 km, difficulté T2, D+ / D- 307 m,
Carte IGN 1/25.000 3531 OT, Megève - Col des Aravis
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,11 minutes ) ci-dessous.
↓
Coucou. Que c'est beau toute cette neige. Malheureusement, les hivers deviennent avares de précipitations et celui-ci n'échappe pas à la tendance. Il va falloir accueillir chaque flocon dorénavant avec reconnaissance. Bises alpines.
un régal de revoir tes photos et paysages enneigées j'aime +++++++++++++++++++ A+ merci
Toujours heureuse de te voir avec ou sans neige, je suis un peu ou trop ? fatiguée pour en mettre plus!
Alors bonne continuation dans tes balades!
Je t'embrasse
Gigi
Une bien belle vidéo Christian ; l'esprit vagabonde sur ces beaux paysages d'hiver et sur cette musique bien en harmonie que je connais bien .
Le drone apporte un vrai plus !
Bonsoir Christian
Un grand plaisir de vous suivre dans ce panorama à la lumière particulière
Du bleu du blanc pour mettre en valeur le paysage
Belle soirée
Bises nocturnes bretonnes