C'est une randonnée pittoresque et variée que nous avons choisie pour cette balade printanière, elle porte nos pas depuis le village des Taillades, se faufile dans la gorge de Badarel pour atteindre le plateau du Crane de Colombier et descendre ensuite vers Robion par le vallon de la Brayette et les vires des rochers de Baude.
Le petit village de Taillades ( 113 m ) est donc le point de départ de cette balade, notre véhicule étant abandonné sur le parking de l'aire de loisirs proche de la mairie.
Après la traversée du village et un court parcours dans la forêt, nous nous insérons dans les étroitures encaissées de la gorge de Badarel, agréable à parcourir.
Un verrou, ressaut vertical de deux à trois mètres à franchir, est équipé d'échelons métalliques, d'une rampe et d'un solide câble, scellés dans le rocher, en facilite le passage.
Et puis, le paysage s'élargit et le sentier s'oriente vers l'est alors que le soleil arrive.
Le sommet de Castelas domine le paysage où quelques cèdres rappellent qu'ici, on est bien dans le Luberon.
Quelques passages rocheux escarpés mais faciles à escalader terminent l'ascension qui nous fait arriver en pleine lumière sur le plateau caillouteux du Crane de Colombier ( 480 m ) d'où on a une superbe vue sur la ville de Cavaillon.
Après un parcours du plateau, la descente facile du vallon de la Brayette au milieu des cèdres est plaisante.
Plus loin, on se faufile entre les barres rocheuses et des gorges encaissées dans les falaises où un panneau prévient : Danger falaises !
Une large vire à mi-hauteur de celles-ci permet d'atteindre un raidillon mal commode en descente.
Il débouche enfin sur une petite route bien tranquille par laquelle nous sommes revenus vers notre point de départ.
Date 15/03/2021, départ 9 h 25, retour 12 h 25, temps 2 h 40 ( plus arrêts ), distance 8,1 km, difficulté T3, D+ / D- 423m,
carte IGN 1/25.000 3142 OT - Cavaillon, Fontaine de Vaucluse ( PNR du Lubéron )
Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Un p'tit tour dans la Gorge de Badarel... certains préfèreraient celle de Badarella ... hi hi hi ... chacun ses goûts bien sûr ! J'adore ce genre d'endroits, surtout quand il faut faire un petit peu de varappe... l'une de mes passions de ma jeunesse... On avait un peu ce genre d'escalade pour atteindre le sommet de notre petit mont, juste au-dessus de la ville de Tlemcen...où l'on avait une vision formidable comme récompense ! On voyait la Méditerrannée par beau temps ! Gilbert
bonjour Christian , ah oui ces rochers et passages comme ça j'aime beaucoup , par contre Danièle m'attendrait hi hi hi
vos photos sont magnifiques ces paysages grandioses et ++ merci bel am a+
J'aime bien l'arrivée sur la "petite route bien tranquille" et aussi le joli chemin sur la deuxième photo ! Mais cette randonnée m'a l'air plutôt costaude par endroit ! Heureusement, le panorama est la récompense finale ! En tout cas, on dirait à vous voir que vous vous amusez bien !! Merci pour ce crapahut caillouteux et GBizhous Xtian !
Un coin magnifique que je connais bien car j'habitais pas loin ! une randonnée à conseiller... Merci, beau reportage.
Bonjour,
C'est vraiment être téméraire !!! mais ce beau panorama se mérite !!! c'est grandiose !!
de beaux points de vue , une belle escalade !! ouah !!! bravo
Passe une bon week-end, bises