Mon véhicule abandonné au Sappey-en-Chartreuse sur le parking du foyer de ski de fond ( 999 m ), je m’engage sur le GR9 qui passe par là.
La température est disons fraîche ( 1° ) mais je me réchauffe vite car la grimpée jusqu’à la crête est rude ( 20 à 30% durant une petite heure ) jusqu’au Pré du Plat ( 1.330 m ) lequel pré a disparu depuis longtemps mangé par la végétation.
Ensuite, dominant la falaise du versant Est, le sentier suit la crête quelques mètres en contrebas dans la forêt du versant Ouest.
Toutefois, quelques trouées dans la végétation laissent échapper des vues sur la vallée de l’Isère et Grenoble mille mètres plus bas.
Un peu moins de deux heures après être parti, me voici arrivé au fort, plus exactement devant les anciennes batteries, l’occasion d’une pause pour admirer le panorama.
Le sentier continue, empruntant même un tunnel non éclairé et assez long ( env. 90 mètres ) pour arriver devant la porte d’accès à l’édifice.
Le fort se visite et il y a aussi un restaurant mais tout est fermé durant la saison d’hiver, l’ouverture se fait le 1er mai. Je n’ai donc pas accès au superbe panorama que l’on a depuis l’une des terrasses du fort et il me faut suivre le GR9 qui contourne l’édifice pour atteindre un très beau point de vue où je ferai une nouvelle pause.
Revenu sur mes pas, je suis salué par des parapentistes venus du décollage se Saint Hilaire du Touvet, un beau mais difficile parcours qui me rappelle de bons souvenirs de mes années parapente.
Dès la sortie du tunnel, c’est un sentier à travers la forêt et à la pente guère moins soutenue que l’itinéraire de montée, qui m’a permis de revenir au point de départ en ayant fait une jolie boucle.
→ Plus d’info sur le fort du saint-Eynard
Date 26/04/2023, durée de la balade 4 h 20 ( arrêts inclus ), distance 8,4 km, difficulté T2, D+ / D- 578 m,
Carte IGN 1/25.000 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Kikou Xtian, une randonnée en solitaire qui nous montre de sacrés points de vue grâce à ton drone et aux trouées dans la végétation. J'avoue que je trouve certaines extrêmement vertigineuses, forcément puisque c'est mille mètres plus bas, mais sur l'écran, je te rassure quand-même, ça passe ! En revanche, je m'étonne des couleurs de tes photos, en particulier celles en sous-bois que je trouve plus sombres que d'habitude. Un bon point particulier pour les photos 10 et 16 ! Merci Xtian et GBizhous !
bonjour Christian, ah oui merci du beau partage et ces vues de là haut sont magiques j'ai cliqué ++++ un régal votre randonnée et ce fort waouhhhh A+
J'imagine Christian cette montée douloureuse pour les jambes et le dos avec un tel dénivelé !!! Mais bon, en prenant son temps pour le faire et avec la pratique du zig zag... dans je suis assez fan... ça doit pouvoir se faire ! Et... Quelle Merveille une fois en haut ! Merci pour cette superbe découverte ! Elle me fait bien envie ! C'est fabuleux ! Le top du grand randonneur ! Et... je t'envie toujours pour ta pratique du parapente... que je ne ferai jamais ! L'occasion ne c'est jamais présentée !
Hello,
Jolies les vues du fort prises avec ton drone. Pour sur l'angle est totalement différent de ce que l'on peut voir du sol.
Coucou. Ah! Tu as aussi fait du parapente! Décidément, tu as plusieurs cordes à ton arc.:-) Les photos du fort sont impressionnantes. C'est un beau bâtiment. Bises alpines.