Au cœur des versants verdoyants et des forêts, Arêches est un village typique qui a su garder son âme, son architecture traditionnelle et son identité.
Au printemps, il n’est pas rare en effet de croiser quelques beaux troupeaux de vaches tarines, avant leur départ en alpages.
Mais ce n’est pas encore l’heure pour elles d’emmontagner et si en été on peut rejoindre le Plan Villard ( 1.550 m ) par une piste pastorale, en ce printemps c’est à pied que nous démarrons depuis Les Carroz-Dessous ( 1.010 m ), petit hameau au-dessus d’Arêches.
Le sentier est des plus soutenus, grimpant en lacets dans une belle forêt mais laissant par moments entrapercevoir les superbes sommets du Beaufortain.
Après deux heures d’efforts, nous débouchons dans l’alpage mais c’est les chalets de La Tourne tout au sommet qui constituent l’objectif du jour.
Une table de pique-nique y a été judicieusement installée et nous y ferons une longue pause photos de ce superbe coin vu d’en haut.
Pour revenir dans la vallée, la boucle nous fait descendre des pentes orientées nord et donc encore bien enneigées jusqu’aux chalets des Blottières ( 1.430 m) d’où une succession de pistes pastorales et de sentiers amènent au chalet du Châtelard ( 1.241 m ) placé dans un endroit incroyable dominant des pentes très abruptes.
Nous y ferons la pause pique-nique avant de revenir dans les vallées bruyantes et envahies par la pollution.
Date 27/04/2022, départ 8 h 35 retour 13 h 20, temps 4 h 45 ( arrêts inclus ), distance 7 km, difficulté T2, D+ / D- 555 m,
Carte IGN 1/25.000 3532 OT Beaufortain
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 6,23 minutes ) ci-dessous.
↓
C'est une très jolie balade que vous avez fait, ce jour-là! Les petits chalets de bois qui se fondent dans le paysage, offrent un décor accueillant et superbe. Encore un peu de neige qui montre que l'hiver n'était pas si loin derrière, et que le printemps et les beaux jours pointent leur nez. Bises. Ch
Malgré les sentiers raides, le Beaufortin est rempli de douceur...
Merci Xtian !
Bises amicales.😀
Bonjour "Le GRAND Baroudeur" ..... tu vois j'ajoute des majuscules à présent !
Bien c'est tout joli et connaissant l'endroit je dis que c'est vraiment beau.
A ce moment de l'année un joli printemps est là montrant des cimes enneigées et de verts alpages.
Merci pour cette jolie série.
Bises
Bonsoir Christian,
Une jolie balade avec de beaux point de vue. Bonne soirée et bon WE. Bisous. Huguette
Merci pour ce bon bol d'air et ces vues merveilleuses qui nous mettent du baume au coeur !
Bon week-end.
Bises.