Le Vieil Aiglun ( 830 m ) domine la vallée de la Bléone à 8 kilomètres au sud-ouest de Digne-les-Bains, le village était appelé dans les temps anciens « Castrum de Agleduno », en référence aux aigles qui tournoyaient sur la cime de la colline du Puy et plus tard surnommé « Aiglun la Noble », en raison de la présence de sept familles nobles quand la cité était un village fortifié qui comptait plus de 200 habitants.
Nul doute que ce lieu a été célèbre dans les siècles de la féodalité et puis, abandonné par la désertification, les habitants étant partis s’installer en bas dans la vallée ou ailleurs, l’église fut petit à petit abandonnée et déconsacrée.
L’église du Vieil Aiglun, de style Roman et dédiée à Sainte Marie Madeleine, a été construite au cours du règne des De Rochas et achevée en 1555. Elle contient un retable du XVII° siècle, monument historique inscrit au titre objet, d’un style archaïque.
Sa construction très massive – des murs à contrefort et un clocher en pierres de taille – la rend visible de très loin.
J’avais eu l’occasion de venir ici il y a quelques années et j’ai eu plaisir à y revenir en compagnie de mes amis Élisa et Christian.
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 2,18 minutes ) ci-dessous.
↓
C'est une bien jolie église que tu nous présentes! C'est vraiment chouette de pouvoir en faire tout le tour, grâce au drone. Bises. Ch
Le cimetière existe toujours c'est bien étonnant , un lieu magique à tous les égards je trouve
merci pour cette belle visite
Bonsoir Christian,
Une belle église massive perdu dan la montagne . Bonne soirée. Bisous. Huguette
Bonsoir Christian
Magnifique cette église du bout du monde,au creux des montagnes , c'est un endroit magique, ou effectivement on doit avoir plaisir à retourner
Bonne soirée Christian
Amitiés et bisous Hélène
Coucou. Magnifique cette construction. Et j'ai effectivement reconnu Elisa, son homme et Ilona. Et toi aussi! :-) Bises alpines.