Quand on arrive dans le parc national de Snæfellsjökull, après avoir longé la baie de Faxaflói, s’aperçoivent au loin deux gros pitons rocheux qui se dressent face à l'océan, le plus haut mesurant 75 mètres et le plus petit atteignant 61 mètres, si imposants qu'ils sont devenus un des symboles de la péninsule de Snæfellsnes.
Les pitons rocheux de Lóndrangar sont les vestiges de l'ancien cratère du Svalþúfa qui a été érodé durant plusieurs milliers d'années par les glaciers, la mer et de nouvelles coulées de lave lors des éruptions du volcan Snæfellsjökull, un volcan vieux de 700.000 ans.
Comme c'est souvent le cas en Islande, le lieu est propice à plusieurs légendes. On pense ainsi que la colline de Svalþúfa est habitée par des elfes et il est interdit de tondre l'herbe sur la colline pour ne pas les perturber !
Il se dit aussi que sous la falaise de Þufubjarg, un certain Kolbeinn Joklaskald, poète à ses heures, aurait été défié par le diable dans un concours de rimes alors que les vagues battaient les rochers en contrebas.
Depuis le parking sur la route 574, un sentier mène en une centaine de mètres vers ces pitons rocheux de Lóndrangar.
Le sentier passe par les falaises de Þufubjarg, d'où on a une vue magnifique sur la mer déchainée qui se fracasse au pied des falaises et des deux pitons.
Au sommet des falaises, des plates-formes d'observation ont été installées, tant pour la sécurité des visiteurs que pour protéger l’environnement.
Ici, les cris des oiseaux sont incessants, les mouettes tridactyles, les guillemots de Troïl, les macareux moine en petit nombre mais surtout les fulmars boréals se nichant dans les nombreuses cavités présentes dans les falaises avoisinantes.
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,25 minutes ) ci-dessous.
↓
bonsoir Christian , je reviens sur ces falaises qui sont belles avec tous ces oiseaux merci belle soirée a+
Re bonjour Christian ! En lisant vers 15 h le programme de Télé 7 jours sur la 5... c'est souvent là que je trouve de formidables émissions de découverte de Pays du Monde, un peu comme Arte aussi.. j'ai vu qu'il y avait cet AM une émission à 15h30... Archipels de feu en Islande... bien sûr, j'ai pensé de suite à toi... et je l'ai regardée ! Eh bien, je ne l'ai pas regretté ! Je me suis même régalé... en apprenant qu'il y avait une faille qui couperait un jour cette île en deux... et des images des dernières éruptions volcaniques ces dernières années ! Les oiseaux nichant sur les falaises etc. Si tu ne l'as pas regardée... e…
Pour nous, humains, ces falaises vertigineuses font un peu peur. Par contre pour tous ces oiseaux, ces lieux de vie sont extraordinaires. On se demande comment ils peuvent tenir si nombreux sur une si petite saillie, parfois. Dans ta vidéo, il y a des plans magnifiques mettant en scène la vie de ces volatiles (je préfère les nommer ainsi, car les noms sont trop compliqués à retenir). Super! Bises. Ch
Bonsoir Christian,
Toujours magnifique à l'opposé de notre lieu de villegiature. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Superbe ta vidéo Christian !
Falaises magnifiques et somptueux pitons rocheux ; la nature a du talent !
Je viens de m'apercevoir que mon logiciel Apple de diaporama comportait des réglages pour la netteté ; grrrr !
je ne vais pas recommencer toutes mes vidéos , mais les prochaines en bénéficieront .
Amitiés