Après la visite de Sizun, Claire m’emmène sur la route de Landerneau découvrir le plus ancien enclos paroissial du Léon et l’église Saint Salomon de La Martyre! Son accès se fait par la porte triomphale, surmontée d’un calvaire à trois croix et d’un chemin de ronde.
C’était un poste de guet pour surveiller la foule lors des foires de renommée internationale jusqu’au XVII° siècle. L’enclos fortifié servait également de lieu de rassemblement aux soldats du seigneur de La Roche-Maurice.
Sous le porche de l’église dédiée à Saint-Salomon, roi de Bretagne (874), une belle représentation de l’Ankou, personnification de la mort en Bretagne.
Le tympan est lui dédié à la vierge avec la célèbre Nativité à la Vierge couchée, autrefois allaitante puis mutilée par un prêtre pudibond !
Plusieurs fois remaniée au cours des siècles, l’église est considérée comme un condensé de l’histoire architecturale religieuse de Bretagne.
Son clocher ou encore les sablières polychromes font partie des réalisations incontournables, sans oublier l’imposant vitrail de la Passion, restauré en 2009.
La visite se termine avec un détour par la chapelle-ossuaire, ses inscriptions bretonnes gravées dans la pierre et son Trésor.
L’ensemble, classé Monument Historique, est un véritable cheminement à travers les siècles !
→ Plus d’info sur l’église de La Martyre
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Je viens te souhaiter de belles fêtes et que ton blog nous nourrira de beaux reportages
Coucou Cher Xtian,
Encore un bel article sur les magnifiques églises Bretonnes. C'est un merveilleux patrimoine. Avec toutes ces visites durant ton été je suis presque sûr que tu es en état de Sainteté 😉
Bises le Baroudeur
Un autre petit tour en Bretagne qui nous montre une très jolie église. La porte principale avec trois croix est impressionnante. L'intérieur n'a rien envier à l'extérieur avec ses vitraux superbes. Tout et beau, on ne se lasse pas! Bises. Ch
Hello,
Sympathique église, dont tu nous as fait un reportage qui m'a laissé sur ma faim.
J'ai désespérément cherche l'Ankou dans tes photos : rien ,nada, que dalle.
Il m'a fallut aller sur le web https://www.bretagne-decouverte.com/leglise-saint-salomon-de-la-martyre/ pour le trouver , situé au dessus d'un bénitier. Tout comme la Vierge allaitante ... trop petite pour y voir quelque chose. Cette église, classée au monument historique, mérite une visite,
ah oui ces églises en Bretagne on les aime ++++ avec leurs sculptures et personnages ! et son intérieur est magnifique ! merci pour les photos à aller voir un jour ! merci ... belles fêtes de fin d'année a+