Vendredi 23/09/2011 ~ J12 Le Manon → La Loge ( Lélex )
Je quitte le gîte et Valérie sa chaleureuse propriétaire laquelle a eu la gentillesse de téléphoner au refuge de La Loge ( pas toujours ouvert ) pour me réserver une place.
Il fait frais et les champs sont couverts de rosée.
Comme j’indiquais à Valérie mon intention de prendre à Cariche le GR9B ( m’évitant l’immense détour par l’ouest sans intérêt ), elle m’a conseillé de prendre un sentier de pays ( PR ) balisé jaune de Croaby à Lélex m’épargnant un sentier en sous-bois très boueux. Du coup, je suis très tôt à Lélex.
Au téléphone, la propriétaire de chambres d’hôtes à Menthières m’indique, alors que je souhaitais réserver pour le lendemain soir, qu’elle n’ouvre qu’en été.
Ceci m’est confirmé un peu plus tard à l’O.T. où je me suis dirigé et, comme il n’y a pas d’autre hébergement à Menthières, à moins de bivouaquer, on me recommande de quitter la crête au Gralet pour gagner Chézery-Forens ( la GTJ propose aussi un itinéraire plus court qui consiste à quitter la crête au Reculet ).
L'hôtesse de l'O.T. me communique encore l’horaire de l'unique autocar qui passe à Chézery le samedi à 14 heures 37, il s'agit de ne pas le louper !
La montée au départ de Lélex est fort raide mais rapide en sous-bois par un chemin goudronné traversant une prairie puis pénètre dans la forêt par une piste empierrée.
Le refuge du Ratou passé, un beau sentier conduit au refuge de la Loge où je suis accueilli par Alexandra.
La soirée sera sympathique en compagnie d’Alexandra, de son compagnon et un couple d’amis.
On m’a donné à choisir le menu du dîner et la fondue savoyarde sera retenue pour nous cinq.
Date 23/09/2011, distance 14,8 km départ 8 h 35, arrivée 13 h 10, difficulté T3, D+ 785 m, D- 495 m,
Topo FFRP Ref. 512 La Grande Traversée du Jura ... à pied
Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Ah les bons moments dans les Gîtes le soir... quand le repas est compris ! Une fondue... il n'y a rien de plus amical quand on la savoure à plusieurs et que chacun raconte une anecdote du jour ! Lors de notre TMB... le meilleur moment, cela a été qu'à la fin du repas, on nous a ramené la grolle... et on fait le ban bourguignon... C'est trop sympa ! Gilbert
Bonsoir Claire-Cerise.
Partout en France, les gîtes et refuges de montagne ferment mi-septembre contrairement à ce qui se fait chez nos voisins suisses ou autrichiens... Il faut croire que les gérants ou propriétaires ont gagné suffisamment d'argent !
Bises
Une fondue savoyarde? Tu ne pouvais plus Reculet, pardon reculer. :-) Bises alpines.
Magnifique journée pleine d'aléas, que tu as su fort bien exploiter. Je vois que tu es chouchouté quand tu arrives dans les gîtes ou refuges, mais c'est certainement que tu le mérites. Entre autres belles photos, la première et la dernière sont remarquables. Bises. Ch
Bonsoir Christian
Tu es très attendu dans ces gîtes et on prend soin de toi je vois
Un beau parcours serte écouté mais qui t'avale éviter des pièges
Je te souhaite une bonne soirée, bisous