Vendredi 21 juillet Au menu du jour 231 km : Akhaltsikhe →Tchiatura → Katskhi → Kutaisi
Nous reprenons la route d'hier, repassons par Borjomi, débouchons dans la plaine et poursuivons plein nord.
Arrêt à Tchiatura pour déjeuner à 12h30 chez l'habitant, un repas géorgien typique et copieux proposé par la famille Legasa.
Nous repartons à 14h30 pour aller découvrir le Piton de Katskhi, un monolithe naturel de calcaire, d'une quarantaine de mètres.
Son sommet, d'une superficie d'environ 150 m², porte deux petits édifices religieux qui ont été récemment restaurés, une échelle y conduit mais il est interdit aux touristes de l’utiliser.
Le rocher a été vénéré localement comme « Pilier de Vie » symbolisant la légende de la Vraie Croix et entouré de mystères.
Les chercheurs ne l'ont pas escaladé avant 1944 et il fut étudié de façon plus systématique entre 1999 et 2009. Ces études ont révélé un ermitage datant du IX° ou X° siècle et une inscription en géorgien datée du XIII° siècle suggère qu'il était encore utilisé à cette époque.
Au pied du pilier, un bâtiment avec quelques pièces de musée et une petite chapelle où nous avons trouvé de fort belles icônes.
L'activité religieuse associée au piton a commencé à revivre dans les années 1990 et le bâtiment du monastère ainsi que la chapelle au pied du Piton ont été restaurés en 2009.
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Un régal que ces photos, cher Christian! Et le repas offert, signe de l'hospitalité de ces gens, quelle merveilleuse visite ! Une de plus intéressantes à mon goût! Tout était très beau, le pays, ces personnes si accueillantes, merci pour cette découverte!
je t'embrasse
Gigi
Merci l'ami Christian pour tes merveilleuses découvertes que l'on ne verra certainement jamais, dans ces contrées insolites ! Et, je n'aimerais pas passer un séjour au-dessus de ce rocher... où pourtant on doit s'y sentir en sécurité... Mais, faut être souple et en pleine forme pour y monter ! Gilbert d'Ahuy
Bonjour Christian
Quel belle table appétissante ,vous étiez gâté
Elle est toute mignonne cette petite chapelle , une bien jolie découverte
Non week-end Christian
Bisous du sud Hélène
Bonsoir Christian
Encore une belle suite. Un repas bien copieux qui a dû ravir tes papilles. Dommage de n'avoir pas pu monter à l échelle. Douce nuit. Bisous. Huguette
Varié et copieux le repas, c'est accueillant. Quelle malchance de ne pouvoir profiter de l'échelle pour aller visiter les petites chapelles, mais a y regarder de plus près, l'échelle et vraiment raide et ça "craint". Heureusement que tu as ton drone pour les photos. Bises. Ch