top of page
Photo du rédacteurChristian B.

Escapade au Mont Margeriaz

Dernière mise à jour : 17 mars

Le Mont Margériaz ( 1.845 m ) à l'entrée dans le Massif des Bauges lorsqu'on vient de Chambéry, se présente sous deux aspects parfaitement opposés.

À l'ouest, une falaise domine le col de Plainpalais et la commune des Déserts et à l'est un grand plateau karstique s'incline vers la vallée du Nant d'Aillon.

Ici, le lent travail d'érosion de la roche calcaire par l'eau a modelé le paysage en lapiaz aux crêtes émoussées, en dolines et en tannes°.


Autrefois, solitaire, fréquenté en été uniquement par quelques alpagistes ou randonneurs, son versant est a été quelque peu défiguré par un stade de neige créé en 1980 avec un immense parking à mi-pente ( 1.395 m ) et des remontées mécaniques venues balafrer le beau versant jusque là très sauvage.


Mais le coin a l'avantage d'être très proche de chez moi et il est l'occasion l'hiver de courtes balades en skis de rando ou en raquettes à neige comme je l'ai plusieurs fois raconté.


L'été, j'y suis venu rarement, aussi avec le beau temps annoncé de ce début de week-end d'automne, l'occasion était belle de découvrir le sud du secteur qui m'était jusque là inconnu.


J'ai laissé mon véhicule sur une petit parking au nom charmant Place à Baban ( 1.330 m ) d'où une piste caillouteuse m'a conduit au pied de la combe de la Verne remontée jusqu'au col éponyme ( 1.513 m ).


S'en est suivi durant plus d'une heure un superbe parcours à longer des falaises jusqu'à la crête sommitale ( 1.800 m ), un chamois passant dans mon dos ici, un aigle me survolant là et un parapente faisant une apparition fugitive.

Pour revenir à mon point de départ, suivant d'abord les pistes de ski plutôt que de traverser les lapiaz, j'ai rejoint le sentier dit des Tannes et des Glacières.

Il m'a fait passer devant la Tanne aux cochons, puis la Tanne du Névé, deux grottes que je me suis bien gardé d'aller explorer.


° Le mot "Tanne" est un mot savoyard qui signifie gouffre, grotte ou tanière.


Date 26/10/2019, distance 8,5 km départ 8 H 50, arrivée 12 H 50, temps 2 h 50 (plus arrêts), difficulté T2, D+ / D- 513 m,

Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 3,59 minutes ) ci-dessous.




166 vues20 commentaires

Posts récents

Voir tout

20 Comments


jpzeiss2
jpzeiss2
Dec 04, 2019

Hej,

J'ai reconnu un endroit ... toujours aussi joli ce coin de montagne. Par contre je ne comprends pas pourquoi s'affiche dans le coin supérieur gauche de chaque photo un rectangle rouge avec écrit dessus enregistrer et menant vers Pinterest . Etonnant

Like

Katia B
Nov 28, 2019

Quel spectacle ce doit être du haut de son parapente ! Merci pour ce bol d'air.

Bonne soirée

Like

Christian B.
Christian B.
Nov 28, 2019

Chère Élisa

Je ne sais pas si et quand vous aurez une connexion via la fibre, mais le jour où, tu verras la différence ! Je suis connecté depuis fin septembre et, auparavant, le chargement de l'un de mes montages chez Viméo me demandait au bas mot deux heures et demie à trois heures quand le chargement n'était pas interrompu. Depuis, le chargement d'un montage de même poids requiert tout au plus 3 ou 4 minutes !

Mais Digne les Bains, c'est au bout de la planète pour un opérateur alors ce n'est peut-être pas demain que tu auras la fibre ...

Bises savoyardes


Like

canadian.attitude
canadian.attitude
Nov 28, 2019

C'est un très bel endroit et de beaux souvenirs pour nous. Nous connaissons surtout avec la neige mais tes photos d'automne sont très belles. Bises de Haute Provence

PS/ Très difficile de se connecter. J'ai essayé à 7 reprises !

Like

Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
Nov 28, 2019

Effectivement pour le code d'entrée... que j'ai déjà changé 3 fois ! Tête de linotte, je suis ! Mais, dans la même journée, on peut rentrer chez plusieurs fois... ça ne pose pas de problème... et, je vais noter mon dernier code ! lol !

Like
bottom of page