C’est une belle journée d’automne qui s’annonce, aussi ai-je choisi une balade solitaire au Mont Clergeon ( 1.025 m ) dans les Préalpes.
Il offre une belle vue sur Rumilly et la plaine de l’Albanais d’un côté, sur Ruffieux, la vallée du Rhône et les montagnes du Jura de l’autre, quelques curiosités venant agrémenter le parcours.
En ce dimanche matin, il fait frisquet lors que je laisse mon véhicule sur un petit parking deux kilomètres sous le col du Clergeon pour emprunter une piste goudronnée qui se transforme très vite en piste forestière empierrée et plus loin en un sentier qui se faufile dans la forêt.
Après une petite heure de marche, le sentier est quitté pour rejoindre la Grande Cuve, un effondrement calcaire d'une dizaine de mètres de profondeur dont l’origine est d'ailleurs très bien expliquée par un panneau sur place.
Après ce premier intermède, je reviens sur mes pas pour continuer la boucle. Elle me fait passer devant le four à charbon de bois ( une sorte de grosse marmite ) exploité sur place par les Eaux et Forêts entre 1943 et 1945 pour des véhicules à gazogène.
Plus loin, c’est un sentier bien gras suite aux pluies de la nuit précédente et pleine pente qui démarre devant les chalets de Sous le Clergeon ( 976 m ), il amène au sommet du Mont Clergeon.
Une grande croix y a été érigée en 1952 puis re-érigée en 2017 par les Compagnons du Devoir, à côté d’une petite table d'orientation.
Bien qu’en partie à contrejour, la vue est belle sur les montagnes alentours ( les Bauges, la montagne du Chat, les montagnes du Jura ).
Après avoir admiré le panorama, je suis redescendu pique-niquer un peu plus bas devant les chalets avant de revenir dans la plaine.
Date 22/10/2023, durée de la balade 3 h 10 ( arrêts inclus ), distance 7 km, difficulté T1, D+ / D- 304 m.
Carte IGN 1/25.000 3331 OT RUMILLY - SEYSSEL
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Bien sympathique balade! Le petit chemin qui passe dans la forêt est accueillant et le panorama est très beau, vaste. Les nuages parsemés par-ci, par-là, donnent l'impression que les montagnes fument, tout cela est reposant. Contrairement à un commentaire précédent (que j'ai lu), moi j'apprécie les panneaux donnant les indications à suivre. Bises. Ch
Bonjour Christian,
Je t'aurai bien suive, pas trop dur pour moi, un bon sentier en sous bois et puis de beaux paysages. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Bonjour,
Oh, pour moi, 300 M de dénivelé , il faut le faire tranquille !! ça permet de voir le paysage , que je vois magnifique
Bonne fin de journée, bises
bonjour Christian , ah oui le charbon de bois , j'ai connu ça en Charente quand j'étais petit nos voisins en fabriquait ++++ , merci pour les photos nature de votre randonnée ! que de beaux paysages A+
Kikou Xtian, De jolies photos, souvenirs d'une balade solitaire sympathique, au milieu d'un paysage apaisant où un four à charbon de bois a poussé comme un champignon ! Une échappée qui fait du bien ! GBizhous !