MétéoFrance prévoyait aujourd’hui un temps à rester couché mais sur son site, le météorologue Thomas Blanchard était un peu moins pessimiste aussi avons pris la route pour rejoindre le sud de la chaîne des Aravis pour une courte bambée à l’Aulp de Marlens sous le Mont Charvin.
Notre véhicule est abandonné sur le parking des Sardoches ( 1.390 m ) et nous démarrons peu après 8 h 30 en remontant un sentier pentu et bien dégradé par les passages successifs des randonneurs.
Peu après, les premières gouttes font leur apparition et la question se pose : « faut-il faire demi-tour » ?
Faisant confiance au météorologue, nous poursuivons en espérant atteindre au moins les chalets de l’Aulp de Marlens.
La forêt est quittée vers 1.530 mètres d’altitude et quand nous débouchons dans les alpages souffle un vent rafaleux.
Les gouttes reviennent alors que les chalets de l’Aulp de Marlens ( 1.660 m ) s’aperçoivent. Ils sont utilisés uniquement à la belle saison quand les troupeaux gagnent les alpages.
En raison du vent devenu violent et d’un ciel de plus en plus noir, la pause y sera de courte durée avant de plonger en suivant une piste caillouteuse vers les chalets des Fontanettes ( 1.470 m ) inoccupés eux aussi en cette saison.
Le vent s’étant un peu calmé, nouvelle pause pour faire quelques clichés avant de suivre la piste caillouteuse qui ramène en vingt minutes à notre point de départ.
Date 22/04/2023, durée de la balade 2 h 20 ( arrêts inclus ), distance 4,7 km, difficulté T1, D+ / D- 274 m,
Carte IGN 1/25.000 3531 OT Megève / Col des Aravis
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Pour être franche et m'exposer aux critiques de tes amoureux, non, cette randonnée tristounette à mes yeux, me laisse déçue!
J'aime la neige quand elle est abondante, les prés fleuris au printemps, bref, tu me connais, des compliments abondants t'auraient laissé sceptique quant à ma franchise! Alors je sais que viendront d'autres jours où je pourrai m'extasier!
Je t'embrasse
Gigi
De beaux paysages encore bien enneigés. Vous avez eu de la chance de passer à travers les gouttes d'eau. La montagne est souvent imprévisible ! Bonne soirée. Bises.
Vous étiez bien téméraires de partir malgré le mauvais temps annoncé. Enfin, cela permet de s'aérer malgré tout et ne fait pas fondre. Même avec un temps maussade, les photos sont belles, on a peine à croire qu'il reste encore un peu de neige sur les massifs . Bises. Ch
Alors la pluie est t elle tombée, ou pas....vous avez trouvé de la neige elle n'est pas toute fondue. On voit sur tes photos que le ciel est bien noir par endroit. belle balade. c'est plus facile de redescendre et c'est plus court. passez une bonne journée bizzzzz
Bonjour Christian,
Pas toujours facile avec cette météo changeante.
Le vent est je crois un grand classique du moment. Bonne soirée. Bon week-end. Bisous. Huguette