De Brancion, nous avons gagné les bords de la Saône et la ville de Tournus, carrefour aussi entre la Bresse, plaine céréalière de la rive gauche et les collines viticoles de la rive droite, nous y retrouvons l’aimable guide qui nous avait fait découvrir la veille la cité de Cluny.
Pour une fois, on n’a pas fait les choses dans le même ordre que d’habitude : nous commençons par nous balader, la pluie imposant d’ailleurs de sortir ( trop ) souvent les parapluies.
Nous cheminons dans les ruelles étroites de la vieille ville, avec ses petites pentes, ses toits aux tuiles rondes qui lui donnent un petit air de ville du sud.
De fil en aiguille, nous sommes arrivés à l’ancien Hôtel-Dieu-Musée Greuze installé dans un ancien hôpital caractéristique de l'architecture hospitalière lyonnaise des siècles passés.
Construit au XVII° siècle puis agrandi jusqu'à la fin du XVIII°, l'Hôtel-Dieu de Tournus, avec ses trois salles des malades, rivalise avec les Hospices de Beaune.
Les salles anciennes ont été restaurées avec leur mobilier d'origine de façon à restituer l'atmosphère d'alors et les traditionnels lits clos en chêne sont encore alignés avec leur poêle central et les ustensiles d'époque.
La fin de notre journée a été consacrée à l’abbaye Saint-Philibert, quelque chose d’assez prodigieux et chef-d’œuvre mondialement connu de l'art roman, l'abbaye accueille chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs.
Et pour cause, tout le monastère est resté intact : la grande église mais aussi tous les bâtiments monastiques ( cloître et salle capitulaire, cellier et réfectoire, parloir, logis abbatial... ), l'ensemble dans un enclos fortifié, ceinturé de tours.
Comme à Cluny, nous en avons pris plein les yeux ...
→ Plus d’infos sur l’Hôtel-Dieu Musée Greuze
→ Plus d’infos sur l’abbaye Saint-Philibert
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Article précédent Accueil Article suivant
Coucou Xtian,
Je te suis avec plaisir dans ce nouveau billet. Une page d'histoire avec un beau patrimoine. Je suis impressionnée par l'hôtel Dieu et les lits des malades. une autre époque !
Malgré la grisaille tes photos sont belles et ton reportage fort intéressant.
Bises le "Baroudeur"
Bonsoir Christian,
Voilà une belle visite, malgré le temps, un rivhe pattimoine à profiter dans modération. Je découvre avec ton article. Bonne soirée. isous. Huguette
Bonsoir,
Une belle visite à faire, un beau patrimoine qui ma foi a bien résisté et bien conservé surtout les salles des malades, c'est propre et net !! Merci pour ton partage, je ne connaissais pas, par contre j'aimerais bien aller voir les hospices de Beaune.. Bonne semaine, en espérant le soleil
C'est extraordinaire de voir tous ces bâtiments si bien conservés! Ainsi, on s'imagine mieux ce qu'était la vie autrefois, et malheureusement aussi celle des malades. J'avais remarqué, effectivement, la similitude avec les Hospices de Beaune. Dommage que le soleil n'aie pas voulu montrer son nez, la visite de Tournus aurait été encore plus pittoresque. Bises. Ch
Coucou Christian, C'est une visite que j'ai faite il y a très longtemps, et je me souvient encore des lits et des pots d'apothicaire. Je t'ai suivi avec un grand plaisir pour redécouvrir les lieux. Bises et bonne journée.